Togo - « Vers le renforcement de la décentralisation financière publique dans le domaine du contrôle et collecte... » La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique vient de bénéficier d’un lot de six (06) véhicules bâches double cabine 4x4 d’une valeur de 143 700 00 FCFA de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre de l’exécution du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités Institutionnelles en Gouvernance Economique et Financière (PARCI-2).
Ces véhicules destinés aux collectivités territoriales permettront à la Direction du trésor de se renforcer en moyens de contrôle, de collecte de fonds et de pièces de recettes et de dépenses.
« il s’agit du renforcement de la décentralisation financière, de la communication fluide dans le domaine du contrôle du transport de pièces entre la direction générale du trésor et de la comptabilité publique et les trésoreries régionales, les trésoreries principales. Aussi de faciliter la transparence et la redevabilité au niveau de la gestion des finances publiques au Togo » a indiqué Corpophone NTAGUNGIRA, Economiste principale à la BAD.
Le ministère de l’Economie et des Finances a engagé des réformes dans tous les secteurs des finances publiques pour leur rédynamisation ce qui oblige les gestionnaires des finances publiques à rendre compte régulièrement et à temps. Ceci exige que les relations avec les ramifications de la trésorerie dans les régions qui sont difficiles et retardent la collecte des pièces de recette et dépenses et surtout les contrôles soient améliorées.
« Désormais une gestion rapide et efficace de la trésorerie de l’Etat et les opérations des collectivités locales seront plus accentuées sur la collecte des fonds, les pièces comptables de recettes et de dépenses. Aussi assisterons nous à la mise à jour et l’élaboration de la balance générale des comptes du trésor dans les délais requis » a expliqué SOHOIN Kouekou, Directeur Général Adjoint de la Trésorerie et comptabilité publique.
La remise des clefs desdits véhicules a été présidé par le Secrétaire Général du ministère de l’Economie et des Finances, du Coordonnateur du PARCI-2 et du Directeur Général du garage central.
La BAD accompagne depuis 2008 le Togo dans ses réformes en matière de gouvernance économique et financière.