Dans une tribune libre, la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, Kouméalo Anaté a lancé une invitation aux professionnels des médias, dans le cadre des états généraux de la presse togolaise qui s’ouvrent lundi 30 juin prochain à Kpalimé (120 km au nord-est de Lomé), à éviter « les surenchères inutiles, les jugements hâtifs, la polémique stérile, pour privilégier l’objectivité, l’intérêt commun et la critique constructive ».
C’est un cadre qui doit, selon elle, leur permettre de « discuter à cœur ouvert et sans tabou, mais dans un climat apaisé, pour établir un diagnostic des difficultés qui minent le secteur » de la presse.
A terme, plusieurs résultats sont attendus. Les états généraux devront permettre de renforcer les capacités managériales des responsables des organes de presse et des organisations professionnelles, d’encourager la diversité et la variété des contenus éditoriaux en promouvant la spécialisation des supports et des journalistes et de définir les mécanismes de co-régulation.
Aussi, a-tr-elle ajouté, des mesures concrètes seront prises pour renforcer l’image de la presse auprès de l’opinion publique.
Pendant trois (3) jours, les professionnels des médias et les acteurs impliqués dans ce secteur, ainsi que les partenaires vont poser les problèmes qui minent la presse togolaise et y trouver des solutions du 30 juin au 2 juillet prochains.