Le ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Victoire Dogbé Tomégah, a discuté jeudi, avec les représentants de 32 fédérations, sur les actions que mènent le gouvernement en faveur des groupements et fédérations, sur les voies et moyens pour aller au développement durable.
Au cours de cette rencontre, le ministre du Développement à la Base a expliqué que lorsqu’on fédère les groupements, cela facilite la coordination, la cohésion dans les actions et la remontée de l’information.
Elle a indiqué que dans le cadre du développement à la base, des formations de renforcement de capacités sont offertes aux groupements et que cela permet de mieux les suivre et de les accompagner dans le développement de leurs activités génératrices de revenus.
Donou Koffi Christophe, membre de la fédération de la préfecture d’Agou, présent à la rencontre a indiqué que les fédérations sont à Kara pour échanger et partager des expériences en vue de redynamiser les fédérations dans gestion des actions et activités des groupements.
« Ici à Kara, nous échangeons entre nous et nous partageons nos différentes expériences sur la gestion de nos activités. Nous voulons aussi nous appuyer sur la fédération de Kara qui est un modèle pour tout le Togo », a-t-il déclaré.
Selon lui, la fédération de Kara a déjà bénéficié de 140 millions de francs CFA pour ses activités « nous autres fédérations souhaitons aussi avoir un appui financier pour développer nos actions te activités » « Nous voulons sensibiliser davantage nos membres, renforcer leurs capacités et fructifier nos activités génératrices de revenus, ceci pour le développement à la base », a-t-il déclaré. Rappelons qu’après cette rencontre avec les fédérations, le ministre du Développement à la Base a présidé la cérémonie de lancement du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU).