Togo - La sortie médiatique annonçant le retour sur la scène politique de l’ancien ministre de l’administration territoriale, Pascal Akoussoulèlou Bodjona, a fait réagir un certain nombre d’acteurs de la vie sociopolitique du pays dont le coordonnateur du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) qui estime que ce retour serait « un atout direct ou indirect pour l’opposition ».
Reçu sur les ondes de la radio Nana Fm, Zeus Ajavon a laissé entendre que Pascal Bodjona est « un homme plein de vitalité et de ressources ainsi que d’expériences politiques, qui a donné sa parole qu’il ne retournerait plus à la maison où il a été chassé avec des gourdins.
« Je crois Pascal Bodjona sur parole parce qu’il a dit qu’il est un homme d’honneur qui a été chassé de sa propre maison. J’ose donc croire que son retour sur la scène politique ne pourrait qu’être dans l’intérêt de l’opposition », a indiqué le coordonnateur du CST.
Ce dernier estime par ailleurs que n’avoir jamais donné des conseils sur le plan politique à « l’ancien homme fort du régime en place », malgré qu’il soit son avocat et qu’il lui donne les conseils qu’il faut sur le plan judiciaire.
« Tout ce que Bodjona a dit sur le plan politique, c’est lu même qui l’a dit, nous ne lui avons donné aucun conseil sur ce plan, mais nous l’avons conseillé sur le plan judiciaire. Il est un homme responsable et très intelligent qui sait quoi faire », a-t-il ajouté.
Me Zeus Ajavon propose, à l’image du ralliement du CST et de la coalition Arc-en-ciel vers les mêmes objectifs, que les Togolais mettent ensemble leurs connaissances et fédèrent leurs énergies derrière « la bonne personne » qui aura la charge de diriger ce pays. Pour cause, le Togo est selon lui « l’un des rares pays où il y a plus de matières grises ».
Pour rappel, le CST et la coalition Arc-en-ciel ont observé trois (3) jours de manifestations achevées samedi dernier pour réclamer la tenue des élections locales avant les présidentielles prochaines, et pour que les « vraies réformes utiles pour le pays » soient faites.