Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: rejet par la majorité d’une réforme empêchant le président de briguer un 3e mandat
Publié le lundi 30 juin 2014  |  AFP


© Autre presse par DR
Célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Togo
Dimanche 27 avril 2014. Lomé. Un grand défilé militaire et civil a marqué la célébration du 54ème anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance en présence du président Faure Gnassingbé.


 Vos outils




Lomé, Au Togo, l’Assemblée nationale a rejeté lundi un projet de loi prévoyant la limitation du nombre de mandats présidentiels, ce qui devrait permettre à l’actuel président Faure Gnassingbé de briguer un troisième mandat en 2015, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le projet de loi proposé par le gouvernement prévoyait six réformes de la constitution réclamées de longue date par l’opposition, dont celle envisageant une élection du Président "au suffrage universel direct et secret pour un mandat de 5 ans, renouvelable une seule fois".

Les députés de l’union pour la République (UNIR, au pouvoir), majoritaires avec 62 sièges sur 91, ont voté contre cette réforme.

Porté au pouvoir par l’armée à la mort de son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui a gouverné le pays d’une main de fer pendant 38 ans, Faure Gnassingbé a remporté en 2005 et 2010 des scrutins présidentiels dont les résultats ont été contestés par l’opposition.

S’il n’a pas encore annoncé ses intentions pour la prochaine présidentielle, prévue pour le premier trimestre 2015, rien ne l’empêche dans l’actuelle constitution de briguer un troisième mandat.

La projet de loi rejeté par les députés de la majorité prévoyait également un mode de scrutin à deux tours pour la présidentielle (contre un seul dans l’actuel texte), la recomposition de la Cour constitutionnelle et de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Le collectif "Sauvons le Togo" (CST) et la coalition Arc-en-ciel - les principales formations d’opposition -- ont manifesté pendant trois jours la semaine dernière pour réclamer la limitation du mandat présidentiel avec "effet immédiat".

Des associations proches du pouvoir ont également manifesté lundi à Lomé pour exiger la candidature de Faure Gnassingbé en 2015.

ek/cdc/gg

 Commentaires