Togo - Le Groupe bancaire panafricain Oragroup a bénéficié de Proparco une enveloppe financière 6,5 milliards FCFA pour le financement des petites et moyennes entreprises dans 4 pays africains dont le Togo, a appris l’Agence de presse Afreepress auprès des responsables du groupe bancaire.
Ce prêt de Proparco, une filiale de l’Agence Française de développement (AFD), est rendu officiel à la suite d’un paraphe intervenu entre Julien Lefilleur, directeur régional de la filiale de l’AFD et Patrick Mestrallet directeur général d’Oragroup.
Pour Patrick Mestrallet, ce prêt donnera un coup de pousse au groupe pour l’obtention de ressources longues pour les quatre filiales du groupe.
« Ce prêt qui nous permet d’avoir des ressources longues, est destiné à nos quatre filiales de Guinée, du Tchad, du Gabon et du Togo. Il permettra d’une part de financer les équipements et le fonctionnement des grosses PME et d’autre part de soutenir le développement de ces filiales », a-t-il confié.
Selon lui, ce prêt va participer au renforcement des capacités d’intervention d’Oragroup pour ainsi booster son intervention dans le développement local auprès des petites et moyennes entreprises.
En rappel, Oragroup est présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre. Il prévoit de consolider ses opérations avant d’étudier une couverture totale en Afrique centrale.