Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 006 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée nationale togolaise / Réformes Le projet de loi portant modification de la Constitution rejeté par les députés UNIR
Publié le mardi 1 juillet 2014  |  Le Télégramme du Togo


© L’Union par DR
Les députés à l’Assemblée nationale du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Introduit à l’Assemblée nationale il y a près de deux semaines par le Gouvernement Ahoomey-Zunu, le projet de loi portant modification de certaines dispositions de la Constitution a fait l’objet des travaux des parlementaires togolais ce lundi.

Comme on pouvait s’y attendre, le texte a été rejeté par les députés UNIR (Union pour la République), parti au pouvoir. Doit-on parler de divorce entre le Premier ministre et les parlementaires de la majorité présidentielle ? En tout cas, à cette allure, l’on doit se préparer à toute éventualité, surtout celle de voir dans les jours à venir les députés de cette majorité retirer leur confiance au gouvernement.

Pour ce qui est du texte soumis ce jour aux députés en plénière, les 62 députés UNIR ont voté contre ce texte. Ceci alors que les 27 députés de l’opposition parlementaire ont approuvé le projet de loi et un seul s’en est abstenu.

Selon le texte introduit et qui n’a pas l’onction de l’Assemblée nationale et surtout des députés UNIR, des modifications devraient être apportées aux articles 52, 59, 62, 79, 100 et 101, complétés par l’article 60.
Ces modifications sont relatives à la limitation du mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une seule fois, au mode scrutin pour la présidentiel à deux tours et la recomposition de la Cour constitutionnelle.

 Commentaires