Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

PAX AFRICANA se prononce sur la CARIC (Capacité africaine de réponse immédiate aux crises)
Publié le mardi 1 juillet 2014  |  PAX AFRICANA


© aLome.com par Parfait
EDEM Kodjo , ancien Secrétaire Général de l’OUA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Le 23ème Sommet de l’UA (Union Africaine) qui vient de s’achever à Malabo, en Guinée équatoriale, aura permis à la CARIC (Capacité africaine de réponse immédiate aux crises) d'engranger de nouvelles adhésions, en prélude à sa mise en œuvre imminente. Initiative historique et de grande importance dans la dynamique de la construction de l’indispensable unité du Continent africain impulsée lors du 22ème Sommet de l’UA (Union Africaine) par Pretoria, la CARIC a reçu à Malabo, fin juin 2014, l'engagement du Burkina Faso et de l'Egypte de rejoindre la douzaine d'Etats africains déjà disposés à agir en faveur de sa mise en œuvre.

Il s'agissait de l’Algérie (au Nord), du Sénégal, du Niger, de la Guinée, la Mauritanie (en Afrique de l’Ouest), du Tchad (au Centre), l’Ethiopie, le Soudan et l’Ouganda (à l’Est), la Tanzanie, l’Angola et l’Afrique du Sud en Afrique australe.


Cet engagement croissant dans les rangs de la CARIC témoigne et réaffirme une fois encore la détermination des Africains à relever le défi du maintien de la paix sur leur continent; un exercice diplomatique et humanitaire qui nécessite généralement une intervention de type humanitaire et une mobilisation rapide, urgente et ferme.


L'originalité de la CARIC dans le processus de recherche de la consolidation de l'unité africaine réside dans sa capacité à fédérer les Africains autour de maux internes présentés jusqu’ici comme insurmontables, en l'occurrence, la prévention et la résolution de conflits en Afrique, par et pour les Africains. Contrairement au Projet de la FAA (Force africaine en attente) toujours en cours de matérialisation, la CARIC a le grand mérite d’être portée par des pays africains volontaires, prêts à mettre leurs troupes nationales à disposition, à assumer le coût et le financement des opérations, et tout ceci sous la coordination du CPS (Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA). Cette subtile unité d’action renforçant ainsi les rouages du fonctionnement et de la gouvernance de l’UA.


Que ce soit à travers une approche continentale ou régionale, la mise en branle des activités de la CARIC se révèle être une urgence, face à la survivance de plusieurs drames humanitaires sur le Continent noir comme les conflits en cours en Centrafrique et au Soudan du Sud. Ou encore devant la recrudescence et l'internationalisation des attentats terroristes orchestrés par la secte islamiste et radicale nigériane, Boko Haram.


Dans ce contexte, la consolidation des bases de la CARIC qui laisse encore sceptiques certains milieux de notre Continent et fait transparaître la possibilité d'une Afrique à deux vitesses dans la recherche de solutions durables à de multiples différends meurtriers internes est à encourager. « **PAX AFRICANA» (Forum Panafricain pour la Paix et le Développement) convie les autres Etats africains à s'engager résolument dans la dynamique de la consolidation de la CARIC qui a reçu, dès son lancement en Ethiopie, début 2014, le soutien ferme de la plupart des partenaires multilatéraux de l'Afrique, dont l'ONU.


Fait à Lomé, le 30 juin 2014
La Fondation « PAX AFRICANA»


** Portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et présidée par Edem KODJO, ancien Secrétaire général de l’OUA (devenue Union Africaine), ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.
Elle fait du panafricanisme la pierre de touche de ses actions. Elle procède à l’analyse des conflits et à leur prévention au moyen de la négociation ou de la médiation. Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.


CONTACT : « PAX AFRICANA », Cité de l’Oua, Bp/81530 Lomé-Togo ; tel/ 00 228 22 61 06 15 ; e-mail : pax.africana@yahoo.fr"

 Commentaires