Togo - Selon des informations livrées le samedi 28 juin 2014, dernier jour des manifestations de trois jours organisées par le CST (Collectif Sauvons le Togo), pour réclamer l’organisation des élections locales et les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant l’élection présidentielle de 2015, près de 700 gendarmes, viennent de finir une formation commando.
Rapporteur de l’information, le président de l’ASVITTO (Association des Victimes de Torture au Togo), Olivier Amah, qui estime qu’un commando est souvent « formé pour tuer » ou pour la guerre, et on ne peut pas prendre toutes les unités de l’armée pour faire une telle formation. Or, il se fait que le Togo n’est pas en guerre. Pourquoi forme-t-on alors ces gendarmes qui ne sont pas non plus des militaires en technique commando ?
Qualifiant d’avance cette imposition d’une formation commando d’anormal, il croit déceler derrière cette forme de mutation des gendarmes qui sont, tout comme les policiers, en permanent contact avec les populations, des intentions cachées. Les populations sont-ils devenues des ennemies à abattre par ces gendarmes ?
En tout cas c’est une information qui inquiète quant on sait que la présidentielle c’est dans quelques neuf mois et que certains de ces gendarmes pourront être déployés sur le terrain, au sein de la population pour sécuriser le scrutin.