Togo - Les enfants de Sokodé (350 km au nord de Lomé) et de Tchamba (une dizaine de kilomètres de Sokodé) ont marqué l’édition 2014 de la Journée de l’Enfant Africain (JEA) par une caravane dans les artères des deux (2) préfectures, une caravane agrémentée de chants, des danses chorégraphiques et des jeux dotés de prix, a appris l’Agence de presse Afrerepress.
Organisées par la Direction régionale de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation (DRASPFA), en collaboration avec le Cadre de concertation des acteurs de protection des droits de l’Enfant à Tchaoudjo et Tchamba dont l’ONG Plan-Togo, ces manifestations ont permis aux autorités locales et aux organisateurs d’échanger au cours d’une conférence-débat avec les populations sur l’éducation de qualité des enfants, fille comme garçon.
Dans son message, le représentant de la DRASPFA a rappelé qu’une éducation de qualité suppose qu’il faut créer des conditions qui permettent à tous les enfants d’accéder à l’école et d’y rester pour terminer le cycle, tant en zones urbaine que rurale. De son côté, Essi Digo, Directrice du bureau de Plan Togo à Sokodé a ajouté que l’éducation des enfants était « désormais une affaire de tous ».
« L’Etat, les parents, les enfants, les communautés, la société civile et les partenaires, nous devons tous prendre notre part de responsabilité pour que tous les enfants aillent à l’école », a-t-elle lancé avant d’ajouter que Plan Togo se tient aux côtés du gouvernement pour fournir une éducation de qualité à tous les enfants au Togo.
A l’image de la caravane à laquelle ont participé des centaines d’enfants venus de tous les groupes et clubs organisés, les autres manifestations ont drainé une foule nombreuse dans les deux préfectures les 25 et 26 juin derniers.
L’édition 2014 de la JEA a été célébrée sous le thème d’« une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique ».