Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Saisie record de 42 tonnes de cannabis en Méditerranée sur un cargo pavillon togolais
Publié le mardi 1 juillet 2014  |  Le Monde




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est l’une des plus grosses saisies de résine de cannabis jamais réalisées en Europe : 42,7 tonnes ont été récupérées – soit « l’équivalent de deux semi-remorques pleins » –, lundi 23 juin, au large de la Sicile par la police financière italienne, dans le cadre d’une enquête menée par les douanes françaises, a annoncé vendredi Bercy.

La drogue se trouvait sur un cargo de 110 mètres, l’Aberdeen, battant pavillon togolais, avec un équipage d’encadrement libanais et des marins indiens et syriens, a précisé Vincent Sauvalère, directeur des opérations au sein de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), qui a mené l’enquête.

Le bateau se trouvant entre la Sicile et la Tunisie, c’est la police financière italienne qui a été chargée d’arraisonner le navire et de le remorquer jusqu’au port de Trapani, en Sicile, précise un communiqué de Bercy. Les quinze membres d’équipage ont été remis aux autorités judiciaires italiennes.

« 120 MILLIONS D’EUROS À LA REVENTE SEMI-GROS »

Avec une telle quantité de drogue, il est peu probable que quiconque ait pu ignorer la nature de ce que transportait le navire, a insisté M. Sauvalère. « Une partie était bien dissimulée », mais une telle quantité se dissimule difficilement, et les policiers italiens ont rapidement découvert la drogue, a-t-il ajouté.

Cela représente « environ 120 millions d’euros à la revente semi-gros », a-t-il ajouté. Le bateau devait accoster dans un port de « Méditerranée orientale », comme par exemple en Libye, Grèce ou Albanie, et la drogue devait ensuite alimenter toute l’Europe de l’Ouest, a précisé M. Sauvalère.

Selon toute vraisemblance, la résine provenait du Maroc, principal pays producteur qui alimente la quasi-totalité de l’Europe. La douane française a travaillé en collaboration avec le réseau Marinfo, un réseau douanier de renseignement maritime, mais aussi avec le centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (Maoc-N), a ajouté Bercy.

La dernière saisie maritime record des douanes françaises avait eu lieu en 1999 dans la Manche, avec 23,5 tonnes saisies sur un chalutier. Les saisies les plus importantes en Europe ont été effectuées fin février 2007 dans le port d’Anvers (45 tonnes) en Belgique, et le 24 février 1990 près de Rotterdam (également 45 tonnes) aux Pays-Bas.

 Commentaires