Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Faure Gnassingbé briguera-t-il un troisième mandat ?
Publié le jeudi 3 juillet 2014  |  Afrik.com


© Autre presse par DR
Le président Faure Gnassingbé assiste à une messe célébrée à l’occasion de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II
Samedi 3 mai 2014. Kara. Le président Faure Gnassingbé a assisté à une messe célébrée à l’occasion de la canonisation par François des deux papes Jean XXIII et Jean Paul II.


 Vos outils




L’Assemblée nationale togolaise a rejeté, lundi, un projet de loi visant à limiter à deux le nombre de mandats présidentiels.C’est désormais la grande question que se posent les Togolais après que l’Assemblée nationale togolaise ait rejeté, lundi, un projet de loi limitant le nombre de mandats présidentiels. Le Président Faure Gnassingbé sera-t-il candidat en 2015 ? Rien n’empêche le dirigeant togolais de briguer un troisième mandat, dans la mesure ou l’actuel Constitution ne l’interdit pas. Mais Faure Gnassingbé n’a pas encore formulé ses intentions pour la prochaine Présidentielle.

Ce projet de loi prévoyait six réformes de la Constitution réclamées depuis longtemps par l’opposition, dont celle envisageant une élection du Président « au suffrage universel direct et secret pour un mandat de 5 ans, renouvelable une seule fois », rapporte Togoactualité. Mais les députés de l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir), majoritaires avec 62 sièges sur 91, ont voté contre cette réforme.

Le collectif "Sauvons le Togo" (CST) et la coalition Arc-en-ciel – les principales formations d’opposition — ont marché la semaine dernière pour réclamer la limitation du mandat présidentiel avec « effet immédiat ». La réponse a eu lieu lundi à Lomé lorsque des associations proches du pouvoir ont, elles aussi, manifesté pour réclamer un troisième mandat de Faure Gnassingbé.

Faure Gnassingbé est arrivé au pouvoir en 2005, avant d’être réélu en 2010, avec le soutien de l’armée, suite à la mort de son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui a gouverné le pays d’une main de fer pendant 38 ans.

 Commentaires