Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

La voie de la professionnalisation de la presse togolaise tracée à Kpalimé
Publié le jeudi 3 juillet 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Kouméalo Anaté, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique


 Vos outils




Les états généraux de la presse tenus du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014 se sont soldés par un plaidoyer spécial à l’endroit du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, de deux (2) résolutions et des recommandations aussi bien à l’endroit du gouvernement que des autres acteurs du monde de la presse, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Au titre des recommandations, les états généraux recommandent la mise en place d’une politique nationale de la formation des journalistes en synergie avec les écoles de formation, l’octroi de l’aide des publicités des sociétés d’Etat à un maximum d’organes de presse, la déclaration des personnels des organes de presse à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et leur rémunération avant la signature d’une convention collective.
Au nombre de ces recommandations, on note également l’intégration des médias cybernétiques parmi les bénéficiaires de l’aide de l’Etat à la presse.
« Si la liberté de la presse et la liberté d’expression sont garanties au Togo comme un cadre normatif et institutionnel conforme aux standards internationaux », dit le plaidoyer spécial, les organisations professionnelles représentatives relèvent quelques cas « assimilables à une restriction de l’exercice de la liberté de la presse comme la fermeture des radios X Solaire et de Légende FM « intervenue dans des conditions équivoques », soulignent-elles.
Dans le but de corriger cette « relativisation » du libre exercice de la liberté de la presse, les participants à ces assises proposent la mise en place d’un comité ad hoc chargé de recueillir les cas allégés de restriction de la liberté de presse et d’expression.
« Nous avons toutes les raisons d’espérer le meilleur pour la presse togolaise », a rassuré la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, Kouméalo Anaté avant d’ajouter que les acquis de ces assises constituent « un premier succès, une étape sur la voie de la professionnalisation réussie ».
Un pacte de confiance réciproque, un partenariat stratégique existent désormais entre les professionnels des médias et le ministère en charge de la communication en plus d’un comité de suivi des recommandations pour que celles-ci soient suivies « étape par étape » pour la réussite de la professionnalisation.
Pour la représentante de la représentante résidente du Système des Nations Unies au Togo (SNU-Togo), Ige Olatokunbo, les partenaires techniques accompagneront le Togo dans la mise en œuvre de ces recommandations.
Les états généraux de la presse ont eu lieu à Kpalimé (120 km au nord-ouest de Lomé) sous le thème « le pari de la professionnalisation ».

Telli K.

 Commentaires