Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La part de l’Afrique dans le marché des fusions-acquisitions a presque doublé entre 2012 et 2013
Publié le jeudi 3 juillet 2014  |  Autre presse


© Abidjan.net par Atapointe
Cérémonie d`ouverture du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014)
Mercredi 29 Janvier 2014. Abidjan. Le Forum « Investir en Côte d’Ivoire » (ICI 2014) a ouvert ses portes en présence du Premier Ministre ivoirien et plusieurs personnalités de l′économie dans le monde. Le thème central de cette édition: « Secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie ». Près de 2500 participants nationaux et internationaux sont attendus jusqu`au 1er février. Ph: Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La part de l’Afrique a presque doublé entre 2012 et 2013 dans le marché des fusions-acquisitions mondiales, passant de 4% à 7%, en valeur, selon un rapport publié par le cabinet d’avocats d’affaires international Baker & McKenzie le 25 juin.

Au total, 61% des acquéreurs originaires d’autres continents augmentent leur exposition au continent africain pour avoir accès à un réservoir de consommateurs qui connaît une forte croissance économique et démographique ayant conduit à la multiplication des grands centres urbains et à l’émergence des classes moyennes.

L’accès aux ressources naturelles africaines ne motive désormais que 22 % des acquéreurs originaires d’autres continents.

Les auteurs du rapport prévoient par ailleurs un décollage du nombre de transactions signées par des entreprises africaines hors de leur région d’origine, lors des prochaines années. Parmi ces dernières, 70% entendent cibler l’Europe comme terre d’acquisitions prioritaire.

Au cours du premier trimestre 2014, la valeur globale des fusions-acquisitions transfrontalières enregistrées à travers le monde s’est élevée à 263 milliards de dollars, répartis sur 1087 transactions, soit le niveau le plus élevé depuis la crise financière internationale.

Les principales motivations des entreprises intéressées par les fusions-acquisitions transfrontalières sont la construction d’une taille critique grâce à l’acquisition de portefeuilles clients ou de réseaux de distribution, l’acquisition de la propriété intellectuelle, l’accès à des compétences grâce à l’acquisition de capital humain et l’accès aux ressources naturelles.

 Commentaires