"Le jeudi 26 juin 2014, pour célébrer la journée mondiale de soutien aux victimes de torture, la Représentation de l’Amnesty International au Togo a organisé à son siège une rencontre au cours de laquelle l’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) était à l’honneur pour la première fois depuis sa création.
Cette célébration, au-delà de sa portée internationale, est une grande bouffée de soulagement, de consolation et surtout de grand espoir pour les victimes de torture au Togo qui sont non seulement oubliées ou négligées par le gouvernement et les autorités compétentes mais également évitées et aussi leur existence ignorée par certaines Organisations de défense des droits de l’homme.
L’ASVITTO saisit cette occasion pour exprimer ses gratitudes à la Représentation de l’Amnesty International au Togo qui par son Directeur, Monsieur Aimé ADI, n’a cessé d’être aux chevets des victimes aussi bien en détention et qu’en liberté.
L’ASVITTO exhorte les uns et les autres à avoir des pensées compassionnelles à l’endroit des victimes de torture comme s’ils étaient dans leur chaire et subissent les douleurs avec elles.
L’ASVITTO invite également le gouvernement Togolais à s’approprier de l’inspiration du Secrétaire Général de l’Amnesty International qui dans l’introduction de son dernier rapport intitulé ‘‘LA TORTURE EN 2014, 30 ans d’engagements non tenus’’ disait de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ce qui suit :
« Ce texte a consacré un droit fondamental : le droit de chacun d’entre nous, quelque soit l’endroit où il se trouve, de ne pas subir de torture – le droit d’échapper à la cruauté ».
A cet effet, l’ASVITTO reste convaincue que la mise en œuvre dudit rapport permettra une éradication substantielle de la torture qui par conséquent réduira de manière considérable le nombre de victimes qui ne cesse d’augmenter au jour le jour.