Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais et ancien secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, actuelle Union Africaine/UA) a été décoré mercredi soir à Lomé des Palmes académiques, principale distinction de l’Education nationale française.
La cérémonie présidée par M.Nicolas Warnery, l’ambassadeur de France au Togo, s’est déroulée à la résidence de France en présence des diplomates, des ministres, des universitaires et amis et proches M. Kodjo.
Dans son allocation, l’ambassadeur de France a souligné le parcours exceptionnel de cet homme qu’il considère comme une "personnalité d’envergure nationale et internationale".
"Est-il d’ailleurs besoin, surtout devant une telle assemblée, composée de proches, d’amis, de revenir longuement sur votre parcours exceptionnel ? Personnalité d’envergure nationale et internationale, vous mettez aujourd’hui vos compétence, votre expérience, votre sagesse, au service du continent tout entier, dans le cadre de la fondation +Pax Africana+, que vous avez fondée et au travers de laquelle vous œuvrez à la promotion de la paix et du développement en Afrique", a souligné M. Warnery.
Le diplomate français a par ailleurs mis l’accent sur le style impeccable qui caractérise les écrits d’Edem Kodjo, style qui lui a déjà valu de par le passé, plusieurs prix et décorations.
Toutefois, a-t-il précisé, c’est son engagement constant au service du savoir, et son parcours exceptionnel en tant qu’enseignant dans de prestigieuses, universités notamment celui de Paris I — Panthéon Sorbonne — qui lui a valu ce titre.
"L’homme d’action et l’homme d’Etat n’ont jamais étouffé l’homme de réflexion et de culture (…). Intellectuel, théologien spécialiste de patristique vous recevez en 1985, le grand prix littéraire d’Afrique noire, vous avez toujours fait montre non seulement d’un style impeccable, mais aussi d’une ouverture assumée, revendiquée, à toutes les formes d’expressions de la pensée et de la création artistique", a ajouté M. Warnery.
L’ancien Premier ministre - également homme de lettres et enseignant - s’est dit "très fier", d’avoir obtenu cette décoration et a invité la jeunesse togolaise à reprendre dignement le flambeau en se mettant ardemment au travail.
"C’est un sentiment de satisfaction, mais de gratitude aussi pour ceux qui m’ont jugé apte à rentrer dans ce digne corps. Cela n’est pas donné à tout le monde, et je suis très fier d’avoir obtenu cette décoration", a-t-il souligné.
"Si j’ai un message pour la jeunesse, ce serait : travail, travail, travail, persévérance et l’effort tout le temps pour aller de l’avant. Surtout cultiver en tout temps et en tout lieu réellement un souci permanent d’être le meilleur et d’être dans la voie qui conduit à très loin et très haut. Aucun effort ne doit être épargné. Et quelles que soient les difficultés, il faut toujours étudier, travailler et produire des efforts. Si je peux servir quelque chose à la jeunesse, je crois que c’est en cela que je peux lui être utile", a précisé M. Kodjo.
Précisons qu’Edem Kodjo a déjà reçu de prestigieux prix et décorations de la République française, notamment la Légion d’honneur française, et l’ordre des Arts et des Lettres. Il a été proposé aux Palmes académiques par Edmond Jouve, professeur émérite de l’Université Paris Descartes Sorbonne, président de l’académie centrale des Sciences, des Arts et des Lettres. FIN