Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fulbert Attisso réagit au rejet des réformes et appelle à un conclave de l’Opposition
Publié le jeudi 3 juillet 2014  |  Togo News


© Savoir News par DR
Fulbert Sassou Attisso, l`un des initiateurs de l`«Appel des patriotes».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rejet du projet de loi du gouvernement sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles par l’Assemblée Nationale continue de faire réagir les leaders politiques togolais. Le dernier en date est le coordonnateur de l’Appel des Patriotes Fulbert ATTISSO qui, convaincu que l’alternance peut se faire sans les réformes, appel à un conclave de l’opposition togolaise.

En effet, le coordonnateur de l’Appel des Patriotes, un mouvement qui lutte pour l’union de l’opposition en vue de l’alternance au Togo, pense qu’il faut que l’opposition organise dans les plus brefs délais un conclave. Conclave, qui va regrouper toute l’opposition et au cours duquel elle aura à réfléchir sur ce qu’il faut faire face au refus du pouvoir de faire les réformes. Il pense également qu’au cours de ce conclave, un programme commun de l’opposition soit mis en place et choisir un candidat unique de l’opposition pour 2015.

Pour lui, c’est la seule alternative qui peut permettra à l’opposition d’obtenir l’alternance sans passer par les réformes. Il met un accent particulier sur le fait que ce conclave ne devrait pas regrouper seulement les deux grands blocs de l’opposition à savoir le CST et l’Arc-en-ciel mais l’ensemble de l’opposition afin d’asseoir une dynamique unitaire pour 2015.

Concernant le rejet du projet de loi par l’Assemblée Nationale, il pense que c’était prévisible. «Ce qui s’est passé à l’Assemblée Nationale, je pense que c’était prévisible, de la même manière que nous avons dit que le dialogue ne donnera rien, le projet de loi a été rejeté » a-t-il précisé.

Sur la procédure ayant conduit à l’envoi du projet de loi à l’Assemblée Nationale, Fulbert ATTISSO pense que c’est le chef de l’Etat qui devrait signer le projet de loi ou c’est les députés d’UNIR qui disposent qui disposent de 1/5 à l’Assemblée Nationale qui devraient faire une proposition de loi. Ce qui aurait permis d’éviter le rejet du projet de loi. Car selon lui, le gouvernement est composé de ministres venant d’horizon diverses. D’où un projet de loi venant de ce gouvernement n’engagerait pas forcement la majorité.

Jean-Claude pour Togonews.info

 Commentaires