Le World Investment Opportunity Fund Africa (WOIF Africa) a terminé la journée du 1er juillet 2014 sur une hausse de 0,47% de la valeur nette de son actif, dans un contexte marqué par de bonnes nouvelles dans ses différents pays d'exposition. Au Kenya où le fonds est présent dans le capital de deux établissements concurrents et leaders Equity Bank et Kenya Commercial Bank, l'environnement, bien que marqué par la recrudescence de l'insécurité, reste positif. Les deux banques ont affiché une belle progression au cours du mois de juin 2014.
Au Nigéria, le fonds tire un avantage effectif de son actionnariat au sein de Guaranty Trust Bank, groupe financier en pleine progression (+17,5% depuis le début de l'année) sur le Nigerian Stock Exchange. Au delà des opportunités globales que représente le Nigéria en terme de croissance économique et des effets induits sur la consommation, WOIF Africa trouve une certaine consolidation grâce à sa participation dans des entreprises comme Lafarge Wapco, Nigeria Breweries ou encore Zenith Bank et United Bank of Africa.
En Egypte enfin, Al Sissi récemment porté à la tête du pays semble avoir la maîtrise des choses, l'environnement socio-politiques est désormais plus stable, ce qui rend propice, le climat pour une banque comme Commercial International Bank, première exposition du fonds sur l'Afrique. Le gouvernement égyptien a annoncé en fin de semaine dernière, la reprise des investissements, notamment dans le cadre d'un vaste projet gazier.
Le fonds a ainsi terminé la journée du 1er sur une hausse de 0,47%, mais cumule depuis le début de l'année, une progression de 7,67%. Toutefois cette performance cache mal sa progression en montagnes russes sur des périodes plus globalisantes. Au cours du dernier mois, la valeur nette de son actif (VNA) affiche un recul de 1,58% et depuis le début de l'année, elle a perdu 2,33%.
Il est néanmoins important de rappeler que le WOIF Africa reste un placement intéressant pour des investisseurs de long terme. En trois ans la VNA a progressé de 2,27% et sur cinq années, cette progression est de 7,21%, ce qui sur le long terme rend le fonds plus performant, que la moyenne des fonds figurant dans la catégorie Africa Equity de Morningstar.