Le président Barack Obama accueillera les 5 et 6 août le sommet des dirigeants des Etats-Unis et d’Afrique. Tous les chefs d’Etat du continent sont invités à participer à cette rencontre.
‘En cette période pleine de promesses pour le continent africain, nous avons l’opportunité d’approfondir notre partenariat riche et durable. Ma femme Michelle et moi-même sommes enchantés de vous inviter, ainsi que les dirigeants de toute l’Afrique, au Sommet des dirigeants des Etats-Unis et d’Afrique», précise le communiqué officiel adressé par la Maison Blanche à la présidence togolaise.
Le Président américain invite son homologue togolais à faire part de ‘ses suggestions sur les résultats clés à prendre en considération pour garantir le succès du sommet’.
Cette rencontre se présente comme un rendez-vous politique, diplomatique et économique majeur pour l’ensemble des parties.
Ce sommet aura pour but de ‘renforcer les liens avec l'une des régions les plus dynamiques’ ainsi qu’à faire «progresser les objectifs de l'administration en matière de commerce et d'investissement en Afrique et mettre en évidence l'engagement des Etats-Unis envers la sécurité de l'Afrique, le développement de la démocratie et de ses habitants’, a déclaré Jay Carney le porte-parole de la Maison Blanche.
La France est désormais concurrencée, non seulement par les Etats-Unis, mais également par la Chine, le Japon, l’Inde et les pays du Golfe qui, chacun, organisent des sommets consacrés au développement et à la sécurité en Afrique.
Pour les Etats-Unis, Le Togo est considérée comme étant un Etat stable au centre d’une région instable. C’est aussi un partenaire central dans la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime et le trafic de drogue.
47 dirigeants africains sont attendus à Washington pour ce sommet inédit. C'est la première fois qu'est organisée une rencontre à ce niveau.