La Synergie des Travailleurs du Togo (STT), après sa longue trêve, sera le 04 juillet 2014 en assemblée générale au centre communautaire de Tokoin, selon nos sources.
Au cours de cette assemblée générale, les responsables syndicaux présenteront les nouveaux responsables de la Coordination, suite au renouvellement effectué il y a quelques semaines. Mais c’est l’autre point au programme de cette rencontre syndicale qui fait croire qu’il y aura de l’électricité en l’air dans les jours et semaines qui vont suivre. Il s’agit de la définition des nouvelles orientations de la lutte sociale engagée depuis plus d’un an.
Aussi, quelques travailleurs abordés avant même cette rencontre ne sont pas du tout d’accord avec la tournure des évènements. Ces derniers fustigent le fait que le gouvernement rechigne à mettre à exécution l’accord d’étape du 07 octobre 2013, qui prévoyait que la dernière phase de pourparlers démarre au second semestre de cette année. Ils qualifient de dilatoire, les manœuvres du gouvernement qui se refusant de satisfaire les doléances de ces travailleurs, ouvre un autre cadre de négociation auquel la STT était contrainte de prendre part aux côtés des centrales syndicales.
Et quel ne fut l’étonnement de cette dernière de constater que les discussions achoppent sur la grille salariale consensuelle. Face au statu quo qui s’en est suivi depuis lors, et ceci malgré les promesses d’une reprise très rapide des discussions, faites par des émissaires du gouvernement, la STT a jugé bon redonner la parole aux membres des syndicats de base au cours d’une AG que l’on qualifie dans les sphères de ces syndicats de décisive.
Les syndicats mettent les bouchées doubles pour une remobilisation sans pareil des troupes, afin d’amener les gouvernants à s’accorder avec les protagonistes sur la grille salariale.