Malgré le rejet du projet de loi sur la modification la société civile ne perd pas espoir. Elle espère que la diplomatie de consensus pourrait au consensus en vue des réforme avant d’entre dans les six mois précédant la présidentielle de 2015.
La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC) par la voix de son Directeur exécutif Paul Amégakpo s’est prononcée juste après le rejet du projet de loi sur les réformes constitutionnelles qui avait le mérite d’introduire la limitation du mandat présidentiel à deux et du scrutin à deux tours.
Paul Amégakpo pense que ‘’ La pratique républicaine a été respectée’’. Cependant regrette que ‘’le constat est que le consensus n’a pas été recherché pour voter cette loi de révision constitutionnelle pour traduire les différentes recommandations de la CVJR, du CPDC et du CPDC rénové qui incarne la volonté de la grande majorité des togolais de voir les réformes sur la limitation du mandat, le mode de scrutin et la réforme de certaines institutions’’. Mais il reste convaincu que ce n’est pas encore tard pour que les choses se fassent autrement.
‘’Nous osons croire qu’une nouvelle diplomatie plus active recherchant un consensus plus large autour des textes à travers une formulation plus consensuel soit faite dans les prochains jours afin que nous pussions entamer, pourquoi pas faire les réformes constitutionnelles avant de rentrer dans les six mois avant les élections’’ a-t-il poursuivi. Espérons que ce souhait soit exhaussé afin que ce problème de réformes trouve une issue définitive, car c’est l’un des problèmes qui pourrit la situation politique au Togo.