La 12ème Foire Internationale de Lomé (FIL) a été officiellement lancée ce jeudi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foire de Lomé (CETEF) par la ministre du commerce et de la promotion du secteur privée, Bernadette Legzim-Balouki, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Placée sous le thème : « les énergies renouvelables, source de progrès et de développement durable », la 12ème foire se veut promotrice de l’énergie renouvelable en signant un partenariat avec la Société Africaine de Biocarburant et d’Energie renouvelable (SABER).
« La 12ème foire est une foire multisectorielle qui regroupe tous les secteurs de l’activité au niveau national. A partir cette 12ème édition, nous avons décidé de mettre un accent particulier sur une activité économique nationale et nous avons choisi le secteur des énergies renouvelables », a expliqué Johnson Kueku Banka, directeur général du CETEF.
A cet effet, a-t-il continué, « le premier salon International des Energies Renouvelables de Lomé sera organisé du 21 au 26 novembre 2014 avec des expositions sur toutes les technologies en matière d’énergie renouvelable des rencontres, des colloques, rencontres de partenariat et espaces de démonstration ».
Le choix des énergies renouvelables s’explique par le fait que les énergies traditionnelles s’épuisent et reviennent plus chers pendant que le Togo dispose d’un potentiel consistant pouvant développer ce secteur qui garantit l’économie.
« La Société Africaine de Biocarburant et d’Energie renouvelable (SABER) amènera les opérateurs économiques à identifier les opportunités qu’offre l’énergie renouvelable que ce soit solaire biomasse ou autres », a indiqué Tall Thierno Bocar, directeur général de la SABER.
Le lancement officiel de la 12ème foire permet aux exposants de commencer les préparatifs de participation à ce rendez-vous d’affaires qui offre pour cette fois, un espace de plus de 90 000 m2 avec comme pays invité d’honneur, la Pologne et le Sénégal.
La cérémonie de lancement a connu la participation du ministre des mines et de l’énergie, le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), l’Ambassadeur du Sénégal au Togo et autres autorités administratives.