…je constate que, quand bien-même l’opposition a eu l’occasion de diriger les gouvernements, l’organisation des locales n’était pas sa priorité ». Alors que la classe politique de l’opposition continue de revendiquer l’organisation des élections locales avant la présidentielle de 2015, le ministre de l’administration territoriale et des collectivités locale, Gilbert Bawara pense que le gouvernement n’est pas prêt pour organiser les locales avant la présidentielle. Pour soutenir sa position, le ministre estime qu’il faudrait réunir un certains nombre de conditionalités avant de penser organiser les locales.
« Dans un esprit de responsabilité et de réalisme, le gouvernement estime qu’il n’est pas possible d’organiser les locales avant l’élection présidentielle et je suis conscient que la plupart des partis d’opposition comprennent cette logique » a-t-il déclaré.
Pour Bawara, il est de la responsabilité du gouvernement qui jouit d’une légitimité issue d’une majorité parlementaire d’œuvrer pour le bien-être de la population en prenant ses responsabilités et en répondre devant celle-ci. S’il est évident que l’organisation des locales faisait partie des 22 engagements du gouvernement pris à Bruxelles depuis 2014, le ministre trouve que la non organisation de ces locales est une responsabilité collective entre le pouvoir et l’opposition. «Je pense que nous sommes collectivement responsables de cet état de fait. Parce que, je constate que quand bien-même l’opposition a eu l’occasion de diriger les gouvernements, l’organisation des locales n’était pas leur priorité » a-t-il poursuivi.
A cette allure, l’organisation des locales au Togo n’est pas pour aujourd’hui ni demain et la décentralisation tant ventée reste un rêve car la vraie décentralisation passe par la mise en place des institutions locales fortes.