Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Edem Kodjo élevé au rang de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de France
Publié le vendredi 4 juillet 2014  |  Telegramme228


© aLome.com par Maxime Domegni
Edem Kodjo décoré des "Palmes académiques" françaises à Lomé, par le diplomate Nicolas Warnery.


 Vos outils




Au cours d’une cérémonie organisée hier mercredi en son honneur, à la résidence de France à Lomé, l’ancien Premier ministre togolais et ancien Secrétaire général de l’OUA, Edem Kodjo a reçu les insignes de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.

Selon les dires de l’Ambassadeur de France au Togo, Nicolas Warnery qui présidait la cérémonie, cette décoration est le fruit des fonctions d’enseignement assurées par Edem Kodjo. Ce dernier a été de 1983 à 1991, Professeur associé à l’Université de Paris I (Panthéon – Sorbonne) dans le département des Sciences politiques, et Professeur de Relations internationales en DEA d’études africaines. De même, il est reconnu comme étant « soucieux de l’avenir de la jeunesse togolaise » pour qui il a « de beaux projets en matière d’éducation des générations montantes ».
C’est donc « à ce titre, celui de votre enseignement au sein de la plus vieille université de France, mais en songeant aussi, bien sûr, aux multiples facettes que je viens d’évoquer, de votre engagement constant au service du savoir, de l’intelligence et de l’éducation », que la France a décidé de l’élever au rang de chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, si l’on s’en tient aux propos de M. Warnery.

Intellectuel, théologien spécialiste de patristique, le président de « Pax Africana » a reçu, en 1985, le Grand prix littéraire d’Afrique noire, pour son livre « Et demain l’Afrique ». Autres ouvrages d’Edem Kodjo, « L’Occident, du déclin au défi », « Au commencement était le glaive » et « Lettre ouverte à l’Afrique cinquantenaire ».

Et pour atteindre ces succès, Edem Kodjo un parcours digne de nom. Entre autres études, il a eu successivement un baccalauréat (série philosophie) à Lomé en 1957, puis une Licence à la Faculté de Droit et de Sciences économiques de l’Université de Rennes en 1961, avant d’intégrer l’Ecole nationale d’administration française, dans la promotion Blaise Pascal (c’est le second motif de ce « clin d’œil » pascalien…). La suite on le sait, des grandes responsabilités dans son pays, sur le continent voire au-delà.

P.S, Lomé

 Commentaires