Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le président Faure Gnassingbé plein pied dans la refondation des forces de défense et de sécurité
Publié le vendredi 4 juillet 2014  |  Nap afrique monde


© Autre presse par DR
Célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Togo
Dimanche 27 avril 2014. Lomé. Un grand défilé militaire et civil a marqué la célébration du 54ème anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance en présence du président Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a échangé sur la refondation des forces de sécurité et de défense, mercredi au camp général Gnassingbé Eyadèma, avec les hauts gradés des Force armées togolaises (FAT), dont le chef d’Etat-major général des FAT, les chefs d’Etat-major d’armées, des officiers et généraux, ainsi que des chefs de corps et commandants d’unités.


Cette refondation proposée a pour objectif de donner les pleines capacités opérationnelles aux armées pour leur permettre de mieux assurer la paix indispensable au développement, à l’équilibre et à la démocratisation du Togo.

Au cours de cette rencontre, Faure Gnassingbé a déclaré que cette refondation est « rendue nécessaire par l’évolution des menaces qui peuvent atteindre notre pays et aussi par l’instabilité de nombreux pays de notre continent. Votre mission est et demeure, la protection de nos concitoyens dans le cadre fixé par nos institutions démocratiques ».

Selon Faure Gnassingbé, la refondation des forces de défense et de sécurité est surtout la garantie de la souveraineté du Togo qui ne peut, ni ne doit, laisser à personne d’autre, le soin d’assurer sa sécurité et la défense de ses intérêts.

« Ainsi, tous ensemble, nous participerons au développement de notre beau pays dans un cadre de paix, de sécurité et de sérénité », a souligné Faure Gnassingbé.

« Je suis conscient des efforts que je vous demande pour cela, mais en choisissant le service des armes, vous n’avez pas à rechercher la facilité. L’honneur de servir notre nation, de garantir sa liberté ne se fait pas dans la facilité et le laisser-faire. Il vous impose une rigueur de tous les instants, une disponibilité et un professionnalisme que je vous aiderai à atteindre », a-t-il déclaré.

Il a aussi promis consentir un investissement constant et important pour la formation, sans oublier son aspect moral qui doit faire partie intégrante de votre préparation aux combats et a mis en garde qu’il sera sans aucune faiblesse pour tous ceux qui ne voudront pas comprendre que le pays a besoin de tous pour aller de l’avant.

«Nous ferons également des efforts pour améliorer l’infrastructure des unités. Et je viens de donner récemment, des directives précises pour cela. Et j’attends de vous, et de vos chefs, un engagement et une rigueur sans faille pour la mise en œuvre de notre refondation », a-t-il martelé.

Ainsi, le président togolais entend répondre à trois impératifs principaux : garantir la souveraineté et la sécurité de notre pays, préserver nos compatriotes contre toute attaque extérieure et toute agression terroriste à l’intérieur de nos frontières, assurer la paix indispensable au développement, à l’équilibre et à la démocratisation de notre pays.

Pour cela, il a décidé de la mise en place d’une « nouvelle organisation militaire territoriale, sans modification de l’organisation administrative actuelle ».

Elle comptera deux régions militaires et deux régions de gendarmerie dont les sièges seront respectivement à Lomé et à Kara, ainsi que cinq secteurs militaires correspondant aux grandes régions administratives (deux au sud et trois au nord).

Les forces seront plus mobiles et mieux réparties en particulier avec la création de deux Bataillons d’Intervention Rapide (BIR) à partir d’éléments existant et une installation équilibrée des moyens de soutien et d’appui sur l’ensemble du territoire national.

Rappelons que c’était le 05 juin dernier, lors de la présentation du Grand rapport des Forces Armées Togolaises (FAT), que le président de la République a fait part de son intention de refonder « le système de défense et de sécurité sur des bases nouvelles.

(NKA/2014)







 Commentaires