La Confédération Générale des Cadres du Togo (CGCT) a convié jeudi les jeunes diplômés sans emploi à s’intéresser aux emplois verts, a constaté l’Agence Afreepress.
C’est à l’occasion de la journée porte ouverte de l’institution placée sous le thème «les cadres et la promotion des emplois verts pour un développement durable».
Cette manifestation marque la célébration des 22 ans d’existence de l’institution où les projets de développement rural réalisés ont été présentés.
Cette rencontre d’échange organisée conjointement avec la Confédération de la Fonction Publique de Luxembourg, vise à faire comprendre aux jeunes demandeurs d’emploi, la nécessité de s’intéresser à l’agriculture pour s’auto employer, vue que ce secteur qui contribue pour beaucoup à l’économie n’est pas valorisé.
«Des milliers de diplômés pullulent dans nos villes et villages pendant que près de 80% de nos terres exploitables restent inexploitées dans le Togo à économie essentiellement agricole. C’est pourquoi nous avons saisi l’occasion pour nous atteler à la création d’emplois verts pour la jeunesse non qualifiée, chercheur d’un primo emploi », a indiqué Ephrem Komi Tsikplonou, secrétaire général de la CGCT.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère du Travail et de l’Emploi Yabré Dago, a salué cette initiative, qui vient accompagner les efforts que le gouvernement déploie pour réduire la pauvreté à tous les niveaux ainsi que le chômage.
Il a par ailleurs insisté sur la nécessité d’exploiter le secteur agricole qui est un secteur très porteur.
«Le réservoir largement inexploité des opportunités dans le secteur agricole et dans l’économie verte à une époque caractérisée par les prix mondiaux élevés des produits agricoles, confortent notre conviction que vos deux institutions ont fait le bon choix dans les projets de développement que vous avez retenus», s’est-il réjoui.
Les emplois verts sont les emplois liés aux activités agricoles à l’exploitation des terres, et à la production, la commercialisation des produits issus de ces exploitations.