Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des jalons pour une professionnalisation de la presse
Publié le vendredi 4 juillet 2014  |  togo breaking news


© aLome.com
Les acteurs de la presse togolaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux des états généraux de la presse se sont achevés mercredi à Kpalimé. 15 communications ont été faites durant ces assises qui ont porté entre autres sur la place de la convention collective dans la professionnalisation du métier de journaliste et sur la transformation des médias publics en office et du statut de journaliste du secteur public.

Au sortir des travaux, quatre (4) éléments clés peuvent être relevés comme points d’encrage de l’ensemble des points des recommandations issues de ces travaux. Il s’agit notamment de la mise sur pied d’un comité de suivi de chantiers de ces états généraux, l’accélération de la transformation des médias publics en office avec statut particulier, spécifiquement les recommandations devant permettre de gagner véritablement les défis de la professionnalisation, l’augmentation de l’aide de l’Etat à la presse et l’évolution rapide vers la signature de la convention collective sectorielle.

En marge de ces éléments, plusieurs autres points sont relevés pour compléter, accompagner et assurer la plénitude de ces recommandations vers le pari de la professionnalisation. Au cours de cette assise, une résolution spéciale a été prise aussi sur le cas des pigistes des médias publics. D’autres communications notamment, la gestion d’une entreprise de presse, l’appui institutionnel et financier pour une presse professionnelle ont été également au centre des débats. La question de l’image de la femme et de leadership féminin dans le journalisme a été également évoquée.

Dans son mot de clôture des travaux, la ministre de la communication, Mme Kouméalo Anaté, a indiqué que ce n’est qu’un premier début de succès. « Cette étape sur la voix de la construction de professionnalisation réussie, ne constitue pas encore l’aboutissement concret et définitif de l’objectif de ces états généraux », a déclaré la Ministre. Elle a assuré à la presse Togolaise la disponibilité de l’Etat à mettre tout en œuvre pour traduire en acte concret les réflexions pertinentes de cette rencontre en vue d’améliorer la qualité des prestations des médias.

De son coté, la Représentante Résidente du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droit de l’Homme (HCDH, Ige Olatokounbo, a témoigné sa reconnaissance aux organisations professionnelles de la presse.

« Le système des nations Unies a été particulièrement impressionné par le sérieux de la franche participation des uns et des autres aux débats. Ces implications manifestes démontrent une fois encore la volonté ferme de toute votre corporation à trouver des solutions idoines à ces problèmes afin que ces états généraux prennent fin à ce jour», a indiquée Ige Olatokounbo.

Mme Igé a aussi souligné que ce n’est que le début d’un long processus qui devrait enfin contribuer à assainir totalement la profession du journalisme.

 Commentaires