Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Bourse
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Bourse

La BRVM accroît sa visibilité sur les radars des investisseurs internationaux
Publié le vendredi 4 juillet 2014  |  BRVM


© Autre presse par DR
Félix Edoh Kossi Amenounvé, Directeur de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les efforts entrepris par les responsables de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) pour positionner la place boursière de l’UEMOA sur l’échiquier international et lui donner une plus grande visibilité portent leurs fruits.
La société de services financiers Morgan Stanley Capital International (MSCI) a procédé, le 10 juin 2014, à la création d’un indice « Standalone » dédié au marché financier de l’UEMOA. La BRVM voit ainsi trois de ses valeurs cotées (SONATEL, ONATEL et SGBCI) inscrites dans cet indice « MSCI WAEMU Index » accessible aux investisseurs abonnés aux flux d’informations financières de MSCI.
Le 14 juin 2014, le S&P Dow Jones a également procédé au lancement d’une gamme d’indices pour l’Afrique de l’Ouest parmi lesquels figure en bonne place l’indice S&P Côte d’Ivoire index IMC (Broad Market Index). Cet indice mesure la performance du marché des actions de la BRVM. Il contient toutes les actions cotées à la BRVM avec l’objectif d’intégrer 80% de la capitalisation boursière totale chiffrée à 5793,16 milliards de FCFA au 30 juin dernier.
Cette intégration de la BRVM aux indices MSCI et S&P Dow Jones Indices traduit l’attrait croissant de la place financière de l’UEMOA pour les professionnels de la finance mondiale. Elle vient ainsi renforcer la confiance des investisseurs dans les perspectives économiques de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et dans la santé financière des sociétés cotées à la BRVM.
Morgan Stanley Capital International (MSCI) est une entreprise de services financiers américaine, publiant notamment les indices boursiers, MSCI World et MSCI EAFE. Le processus engagé par la création de cet indice « Standalone » devrait déboucher sur l’admission de la BRVM au statut de marché frontière (Frontier Market).
Quant à S&P Dow Jones Indices (SPDJI), il est le plus grand fournisseur mondial d’indices des marchés financiers avec plus de 115 ans d’expérience dans la recherche de solutions innovantes et transparentes qui aident les investisseurs à atteindre leurs objectifs financiers.
La BRVM est la bourse commune aux huit pays de l’UEMOA qui ont en partage le Francs CFA.
A propos des indices boursiers
Un indice est une moyenne de cours de bourse d’un nombre fixe de valeurs dont le but est d’être représentatif d’un marché défini. Les indices permettent de mesurer l’évolution des marchés et sont des indicateurs utilisés par les investisseurs pour analyser, comparer et évaluer la tendance d’un marché ou d’un secteur d’activité, grâce à la performance moyenne des valeurs de l’indice.

Service de la Communication
et des Relations Publiques
BRVM

 Commentaires