Togo - Le taux de desserte national en eau potable est de 44%. En milieu rural, il est de 48% contre 43% en milieu urbain. Selon les statistiques, plus de 1,3 million de personnes en milieu rural, en majorité des femmes et des jeunes filles sont obligées de parcourir des kilomètres à la recherche de l’eau, parfois impropre à la consommation.
Pour accroître le taux de desserte en eau potable de 48% à 53% d’ici trois (3) ans, le projet dénommé « un village, un forage » sera bientôt concrétisé et mis en œuvre dans les milieux ruraux des cinq (5) régions économiques du Togo, a appris l’Agence de presse Afreepress du journal « L’Union pour la Patrie » qui cite une source proche du ministère de l’Equipement Rural.
Il s’agira, selon le journal, « de demander un engagement de chaque partenaire privé, notamment les banques, les sociétés paraétatiques ou privées et des bonnes volontés individuelles pour financer au moins un forage par an sur leur ligne budgétaire destinées aux œuvres sociales ou caritatives ».
A terme, ce projet permettra, lit-on dans les colonnes du journal d’obtenir trente (30) forages par an.