Volonté d’avoir une équipe resserrée et plus efficace ou recherche d’économie ? En tout cas, le gouvernement rendu public mardi soir est plus réduit que son précédent ; passant de 32 à 27 membres. On aura noté l’absence du portefeuille de l’Eau, celui du Tourisme ou encore celui de l’Artisanat.
Après plusieurs semaines d’attente, les Togolais connaissent depuis hier les noms des personnalités composant l’équipe du Premier Ministre Ahoomey-Zunu.
Côté départ, on note onze ministres qui quittent le gouvernement. Il s’agit des ministres de la Justice Tchitchao Tchalim dont le bilan à la tête de ce ministère restera mitigé avec beaucoup de dossiers polémiques et la grogne couvée des magistrats ; du Tourisme Christophe Tchao élu le 25 juillet dernier et qui devra prendre la présidence du groupe parlementaire UNIR ( Union pour la Majorité) ; de Charles Kondi Agba qui paie sans doute la gestion du délicat problème de la Santé et les difficiles relations avec le Synphot ( Syndicat National du Personnel Hospitalier du Togo) ; de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale Afi Ntifa Aményo qui siègera à l’Assemblée ; de la Fonction Publique Kokou Dzifa ADJEODA peut être trop effacé pendant la crise dans la fonction publique et les revendication de la STT ( Synergie des Travailleurs du Togo) ; de la Promotion de la Femme Mme Patricia Dagban-Zonvidé, député du Grand Lomé et appelée à être la porte voix des communautés auprès desquelles elle avait beaucoup œuvré.
Les ministres de la Communication Djimon Oré, de l’Industrie François Galley, des Droits de l’Homme Léonardina Rita Doris Wilson de Souza, des Sports Bakalawa Fofana, de l’Urbanisme et de l’Habitat Komlan Nunyabu, tous issus de l’UFC (Union des Forces de Changement) doivent leur sortie du gouvernement surtout au mauvais score de leur parti aux dernières élections législatives, qui lui fait perdre 4 des 7 portefeuilles qui lui étaient attribués depuis 2010.
ENTREE ET CHANGEMENT DE PORTEFEUILLES :
Les nouveaux ministres sont au nombre de 7. Il s’agit de Robert Dussey aux Affaires Etrangères ; Kofi Esaw à la Justice ; Florent Maganawoé aux Enseignements Primaire et Secondaire ; Kouméalo Anaté à la Communication ; André Johnson à l’Environement ; Joseph Kwamé N’Krumah au travail et à la Sécurité Sociale et Angèle Amouzou Djaké aux Sports.
Neuf ministres changent de portefeuille. Esso Solitoki sera désormais chargé des affaires présidentielles avec le rang de ministre d’Etat et ne dirigera plus les Enseignements Primaire et secondaire ; Elliott Ohin va des Affaires Etrangères à la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration ; Damipi Noupokou quitte les Transports pour les Mines et l’Energie ; Ninsao Gnofam, en plus des Travaux Publics dirigera désormais les Transports ; Me Yacoubou Hamadou abandonne le Travail et s’occupera des Droits de l’Homme et de la Consolidation de la Démocratie et Chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR ; Fiatuwo Séssenou hérite de l’Urbanisme et de l’Habitat et quitte la Culture ; Gourdigou Kolani, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, chargé des infrastructures rurales devient ministre de plein exercice et sera chargé de la Fonction publique. Dédé Ahoéfa Ekoué sera à l’Action Sociale, Promotion de la Femme et l’Alphabétisation en lieu et place de l’Environnement ; Bissoune Nabagou va du ministère de l’Eau qui disparaît à celui de l’Equipement rural.
ONZE MINISTRES CONFIRMES:
Onze ministres conservent leur portefeuille. Adji Otéth Ayassor à l’Economie et Finances ; Victoire Tomégah-Dogbé au Développement à la Base, Jeunesse et Emploi des Jeunes ; Octave Nicoué Broohm à l’Enseignement Supérieur ; Gilbert Bawara à l’Administration Territoriale ; Cina Lawson aux Postes et Economie Numérique ; Yark Damehame à la Sécurité; Bouraïma Diabacté à l’Enseignement Technique; Ninsao Gnofam aux Travaux Publics ; Ouro Koura Agadzi à l’Agriculture ; Bernadette Léguézim Balouki au Commerce et Promotion du Sceteur Privé ; Mawussi Djossou Sémondji à la Planification.