Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

TOGO: Le Cabano, un couloir de la mort pour les prisonniers malades au Togo
Publié le jeudi 19 septembre 2013  |  Telegramme228


© Autre presse
Le fronton du Centre Hospitalier Universitaire de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Le Cabano, un couloir de la mort pour les prisonniers malades au Togo », ce groupe de mots qui fait office de titre à cet article n’est que l’intitulé d’un communiqué rendu public par la MMLK (Mouvement Martin Luther King), La Voix des sans voix, pour peindre le tableau sombre du drame que vivent les prisonniers togolais, depuis le début de cette année 2013.
« Du mois d’avril jusqu’à aujourd’hui, nos investigations nous ont permis de découvrir un tableau macabre de 12 prisonniers morts au Cabano, raison pour laquelle le Mouvement Martin Luther King l’identifie au Couloir de la mort car tous ceux qui y sont rentrés n’ont jamais eu d’espoir de sortir vivant », pouvait-on lire dans le communiqué du MMLK en date du 12 septembre dernier. Ce qui fait dire à ce mouvement dirigé par le Pasteur Edoh Komi que « la situation des prisonniers malades au CABANO est critique et alarmante et cela appelle les gouvernants et les autorités pénitentiaires à des actions humanitaires d’urgence pour répondre aux conditions déficientes d’admission et de traitements des prisonniers malades pour le respect de leurs droits ».
Le Cabanon, si on s’en tient aux informations livrées par le MMLK, « lieu où les personnes incarcérées sont sensées prendre les soins médicaux, est délabré, malsain et salubre avec des odeurs nauséabondes non propices à la vie humaine. Ce cadre est préjudiciable et porte atteinte à la sécurité des personnes qui y vivent ». Et comme si cela ne suffisait pas, « à cela, s’ajoute le nombre pléthorique et surpeuplé des patients aux lits insuffisants et inconfortables sans oublier les conditions de vie misérables (malnutrition, ration alimentaire déficiente avec 1 repas par jour) voire les gens dormir à même le sol. Pire, les soins sont souvent laissés à la charge des malades qui n’ont malheureusement personne pour les soutenir compliquant ainsi leur cas jusqu’au trépas comme la plupart d’entre eux ». Un petit tour au niveau du Cabano dans l’enceinte du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio, peut permettre de se rendre compte de la situation décrite dans ce communiqué.
Liste des prisonniers décédés au Cabano et date de décès
- KOUDOKPO Kodjo 4 Avril 2013
- SALIFOU Soradji 10 Avril 2013
- AGOSSOU Moris 12 Avril 2013
- ADONTSUI Valentin 2 Mai 2013
- SALAKO Blaise 6 Mai 2013
- SIABI Kokou 21 Mai 2013
- D’Almeida Kokou 28 Mai 2013
- AKPETE Dosseh 17 Juin 2013
- AKAKPO Akoeté 17 juin 2013
- ABDOULAYE AZIZ 27 Août 2013
- NOGLO Kodjo 3 Septembre 2013
- ESSOU Richard 4 Septembre 2013

 Commentaires