Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’école primaire publique Adjomayi d’Atikoumé aura bientôt un nouveau visage
Publié le samedi 5 juillet 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Education : vue d`une salle de classe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Sur initiative de l’association Nouaké du Togo en partenariat avec l’Association des Etudiants de Sciences Politiques pour l’Afrique (ASPA), l’école primaire publique d’Adjomayi à Atikoumé (quartier de Lomé), fait objet des travaux de rénovation et de modernisation, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.

Deuxième projet de ce partenariat après celui exécuté à l’école primaire publique d’Adougbe Sorad à Agoè (quartier périphérique au nord de Lomé), cette initiative vise à revaloriser l’éducation à la base en offrant aux enfants de bonnes conditions d’étude, pour qu’ils puissent participer efficacement au développement du pays.

« Nous avons choisi de rénover les écoles primaires et publiques parce que nous avons compris que le développement commence avec l’éducation qui doit se faire à la base, puisque l’éducation est la base de tout développement. Nous avons donc pensé à offrir aux élèves et enseignants des cadres d’études adéquats », a confié Télou Sam, directeur exécutif de l’association Nouaké.

Les travaux à l’école choisie cette année concernent d’après ce dernier, la réhabilitation d’un bâtiment de six classes inutilisées depuis quelques années et de la direction de l’école, la construction de latrines modernes, la construction d’une bibliothèque, et l’adduction d’eau et de courant électrique pour les besoins de l’établissement.

Pour les responsables de l’association ASPA qui n’ont choisi que la ville de Lomé pour leurs projets, ce choix s’explique par le manque de moyens dont fait face « la jeune association », qui lance par ailleurs un appel aux bonnes volontés pour appuyer leurs actions.

« Nous avons choisi de rester à Lomé pour des questions de pratiques assez simple, notamment la mise à disposition des matériaux qui est plus simple quand on est au centre-ville. Cependant nous sommes conscients qu’une grande partie des écoles ont besoin d’aide, mais nous sommes une petite association, et on n’aura pas le budget nécessaire pour acheminer les matériaux de construction à l’intérieur du pays par exemple », a expliqué Louise Villeneuve, responsable du projet de développement de l’association ASPA.

Ce point de vue est partagé par Elodie Télou, chargé de projets et chargé des relations internationales à l’association Nouaké, qui ajoute qu’il faudra donc que d’autres organismes viennent en aide au projet pour qu’il soit étendu à d’autres villes du pays.

Regroupant une équipe de jeunes étudiants en sciences politiques, l’association ASPA, mobilise des fonds auprès de particuliers et des fondations qui œuvrent pour l’éducation, pour réaliser en Afrique chaque année des projets pour des écoles primaires.

Gaël N.

 Commentaires