Lomé - Trente-cinq éléments de la gendarmerie et de la police togolaises sont en train d'être initiés à Lomé à l'investigation criminelle par une équipe des agences de sécurité du gouvernement des Etats-Unis, a appris APA auprès de l’Ambassade des USA à Lomé.
Il est question au cours de cette formation, dirigée par l'agent spécial Daniel Garrabrant du Federal Bureau of Investigation (FBI), du ‘'processus préliminaire de collecte de preuves'' sur des scènes de crime.
Les participants sont formés aux techniques de base de la police scientifique pendant des enquêtes d'ordre divers. Les thèmes de l'atelier incluent le contrôle de l'accès aux scènes de crime, comment éviter la contamination de ces scènes, et le rôle des photographes de police.
‘'Au cours des dernières années, les agents américains et ceux de la Gendarmerie Nationale et de Police Nationale togolaises ont travaillé étroitement et avec succès dans de nombreuses enquêtes. Les Etats-Unis ont apprécié le soutien du Togo pour tenter de mettre fin à ces activités criminelles, et traduire ceux qui commettent ces crimes en justice'', a déclaré Robert E. Whitehead, Ambassadeur des Etats-Unis au Togo.
C'est le deuxième atelier conduit par le FBI au Togo, après un premier organisé en 2012 sur la lutte contre la corruption.