Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

L’épidémie d’Ebola en Afrique va durer encore plusieurs mois selon l’OMS
Publié le samedi 5 juillet 2014  |  Nap afrique monde


© AFP par MSF
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest, la pire qu'ait jamais connu le continent, va durer encore "plusieurs mois", a estimé jeudi un responsable de l'Organisation mondiale de la santé à l'issue du sommet consacré à cette crise sanitaire à Accra.


L’Ebola et d’autres fièvres hémorragiques ont tué depuis janvier 467 personnes sur 759 cas recensés dans les trois pays touchés, la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia, selon le dernier bilan de l’OMS publié mardi. Ce nouveau bilan recense 129 décès de plus que le précédent publié une semaine auparavant, soit une augmentation de plus d’un tiers, signe que l’épidémie est repartie, après une accalmie en avril. Il est "impossible de savoir de manière claire" jusqu’où ira l’épidémie, mais "je pense que nous allons devoir y faire face pendant plusieurs mois", a déclaré à l’AFP Keiji Fukuda, sous-directeur général chargé de la Sécurité sanitaire à l’OMS.

"J’espère vraiment que nous verrons un renversement de la tendance et une baisse du nombre de cas d’ici quelques semaines", a-t-il cependant ajouté. Marie-Christine Ferir, de Médecins sans Frontières (MSF) a estimé, elle aussi, que l’épidémie "pourrait continuer pendant quelques semaines, ou peut-être quelques mois dans certains endroits". Les ministres de la Santé de douze pays africains débattaient mercredi et jeudi dans la capitale ghanéenne des mesures d’urgence à adopter pour stopper la propagation de la maladie.

Prenaient part à ce sommet de crise les ministres de la Santé ou des hauts responsables de Guinée, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Nigeria, République démocratique du Congo, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Mali, Sénégal et Ouganda, l’OMS et des organisations humanitaires comme MSF et la Croix-Rouge. Des spécialistes des épidémies américains et européens étaient également présents.

Parmi les mesures attendues figurent une série de recommandations aux pays de la région et la constitution d’un fonds d’urgence de 10 millions de dollars (7,3 millions d’euros) pour renforcer les structures de soins dans les régions les plus touchées.

(AFM/2014)

 Commentaires