Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le HCDH enquête à Dankpen sur l’affaire Targone-Préfet Manganawè
Publié le samedi 5 juillet 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Mme Igé Olatokumbo, représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l`Homme (HCDH) au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon une information rapportée par nos confrères de l’Alternative dans leur parution de ce vendredi 04 juillet, en réponse à la saisine du député du PDP (Parti Démocratique Panafricain) et de la Coalition Arc-En-Ciel, N’Wankin Sambiri Targone, à la veille de la levée de son immunité parlementaire suite à la plainte déposée contre lui auprès du Tribunal de première instance de Lomé, par le préfet de Dankpen Dadja Manganawè, une mission d’enquête du HCDH (Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme) séjourne depuis le début de cette semaine finissante dans la préfecture de Dankpen.

Ceci, histoire d’investiguer sur la situation des Droits de l’Homme cette préfecture reculée et enclavée dans le nord du Togo et prendre des nouvelles sur la véracité ou non des faits reprochés à Targone Sambiri N’Wankin.

Dans l’agenda de ces émissaires du HCDH, il y avait une rencontre avec le préfet de Dankpen, les populations, les chefs canton et de village, les Peuhls et les proches du député accusé par le représentant de l’administration centrale. Egalement au programme, une descente dans les villages sous tension entre autochtones et les Peuhls transhumants.

Une autre question qui saute à l’esprit, c’est de savoir si «en allant réclamer les dues de son papa, notre cher préfet ne risque pas de revenir avec la dette de sa maman» comme le dit un proverbe africain ?

En tout cas pour ce que l’on sait, la mission ne s’arrêtera pas seulement aux reproches faits à Targone Sambiri mais risque d’avoir également des informations sur les exactions que commettrait M. Dadja Manganawè sur les populations. On se rappelle qu’à la suite de la plainte contre le député du parti de Bassabi Kagbara, c’est à une levée de bouclier qu’on a assisté depuis quelques semaines.

Ce sont des populations et certains chefs de village qui ont accepté délier leur bouche pour évoquer dans les médias, les accusations graves de violation de droits humains dont le préfet serait plutôt l’auteur. Selon certains de ces accusations qui ont vu le jour au lendemain de l’annonce de la plainte contre le député Targone, le préfet terrorise, opprime, fait manger des viandes crues à ces administrés, veut faire couler à flot le sang » des juges et fait tirer sur les populations.

Dans cette ambiance d’accusation et de contre-accusation, le rapport de l’enquête de la mission du HCDH est très attendu.

G.K, Lomé (Telegramme228)


 Commentaires