Le Togo demeure un pays anormal. Deux semaines après l’annonce de sa nomination pour prendre la destinée des Eperviers du Togo pour six mois, le technicien togolais, Tchakala Tchanilé est toujours sans contrat.
Et fort étonnement, ce n’est que finalement ce vendredi 04 juillet 2014 que sur une demande d’audience, le technicien qui n’aurait même pas été informé officiellement depuis lors de sa nomination a pu être reçu par la ministre des Sports, Angèle Amouzou-Djaké, après plusieurs sollicitations de sa part. C’est en tout cas un mépris qui cache mal la position de cette dernière sur le recrutement même du fondateur
Et la seule information qu’il aurait reçue près de la ministre est que son contrat sera signé bientôt sans pour autant avoir une idée précise de ce que cache ce « bientôt » de la tenante du portefeuille des Sports dans le gouvernement Ahoomey-Zunu II a également filtré des discussions que Tchakala Tchanilé avait indiqué comme prétention salariale, la somme de 7 millions de F cfa. Emargera-t-il à ce coût ou non ? Difficile d’être affirmatif vu qu’il n’y jusqu’alors aucune nouvelle sur les conditions dans lesquelles Tchakala et ses collaborateurs travailleront et s’ils bénéficieront des avantages liés à leur travail.
Au-delà de tout ce qui précède, l’on est à même de se demander si ce n’est pas grâce à la pression des médias qui ont commencé par jaser que notre superbe ministre des Sports s’est vue obliger de recevoir le technicien togolais. Une chose est sûre, tout laisse paraître qu’elle use de tous les moyens à sa disposition pour que les six mois passent vite et qu’elle lance un nouvel appel à candidature et qu’elle puisse imposer à la tête des Eperviers l’homme qu’elle souhaite.
Tout porte à croire que l’on n’est toujours pas arrivé à la fin du processus de recrutement d’entraineur pour les Eperviers lancé il y a un peu plus de trois mois. Drôle de recrutement dira-t-on donc à la tête des Eperviers.