Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Union N° 719 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fulbert Attisso sur les états généraux de la presse: les assises de la presse; ce n’était pas la peine !
Publié le samedi 5 juillet 2014  |  L’Union


© aLome.com par Parfait
M. Fulbert ATTISSO un des Leaders du mouvements de L’Appel des Patriotes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nous sommes dans un pays où la parole est libéralisée et chacun est libre de porter son jugement sur tel ou tel sujet. Et c’est ce qui caractérise la démocratie togolaise depuis l’avènement de Faure Gnassingbé au pouvoir en 2005.

Fulbert Sassou Attisso, journaliste-écrivain et coordonnateur du mouvement Appel des Patriotes (AP), pense que le gouvernement n’a pas besoin d’organiser les états généraux de la presse avant de régler le problème de professionnalisme dans le secteur du journalisme.

« Ce n’est pas un hasard que l’Etat organise les états généraux de la presse », soutient ce dernier qui estime que ces états généraux se tiennent dans la perspective de l’élection présidentielle de 2015.

« Pour moi, il s’agit d’une opération de charme que le gouvernement a engrangé pour faire en sorte que la presse puisse tomber dans son escarcelle de manière à ce que la prochaine élection ne soit pas trop difficile pour le pouvoir. Donc ce n’est pas un hasard que à quelques mois de ces élections, l’Etat annonce les état généraux de la presse », avance M Attisso.

Mais, faut-il rappeler au journaliste-écrivain que dans une tribune libre publiée à la veille de la tenue de ces assises de la presse, la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, Mme Kouméalo Anaté, a précisé que « les états généraux de la presse ont tout d’abord été voulus par les acteurs des medias eux-mêmes », soulignant que l’objectif commun, c’est la bonne santé de la presse, condition sine qua non pour renforcer la démocratie au Togo.

Dans son « raisonnement », Fulbert Attisso estime par ailleurs que les dépenses de ces assises auraient servir à résoudre les problèmes qui sont déjà connus et identifiés par les organisations de la presse en leur sein.

M. Attisso dit également n’avoir pas foi a la mise en œuvre des recommandations qui seront issues de ces états généraux, citant l’exemple des recommandations de la CVJR.

« Je peux parier que la seule recommandation que l’Etat va exécuter dans ces recommandations, c’est la revalorisation de l’aide l’Etat à la presse qui est de 75 millions de FCFA alors que dans d’autre pays, elle va jusqu’à 500 millions », affirme le coordonateur de l’Appel des Patriotes.

El Fuero

 Commentaires