Togo - Mille soixante-quatre (1064) nouveaux policiers dont cent une (101) filles moulés à la formation élémentaire toutes armes au Centre National d’Instruction (CNI) depuis le 14 mars dernier, font leur entrée dans la police nationale togolaise samedi, a appris l’Agence de presse Afreepress de la TVT.
Baptisés « promotion 2014 de la police », ces nouveaux policiers ont été présentés aux armes au cours d’une cérémonie au camp général Améyi de Kara.
Pour le chef d’Etat-major de l’armée de terre, le colonel Batanta Mba, ces nouvelles recrues sont prêtes pour assurer les responsabilités qui sont les leurs.
« Ces nouvelles recrues sont suffisamment préparées pour assurer au moment venu les difficultés liées à l’environnement particulier, aux conditions exigeantes de travail et aux diverses contraintes inhérentes à l’exercice de leur future responsabilité en tant que policiers », a-t-il indiqué.
En recrutant et en formant davantage des fonctionnaires de la police, le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, entend conférer une importance « capitale » à la sécurité des personnes et des biens, au maintien de l’ordre public national, à la protection des institutions et des intérêts majeurs de la République, a-t-il ajouté.
« Ces grands défis sécuritaires du moment en raison non seulement de la recrudescence de la criminalité nationale et transnationale mais également de la diversification progressive des sources et des auteurs des actes criminels qui sont également de nature à troubler davantage la tranquillité de nos populations », a marqué le chef d’Etat-major.
L’entrée en fonction de cette nouvelle promotion de la police nationale coïncide avec la réforme que Faure Gnassingbé est en train d’opérer au sein de l’armée togolaise pour relever le défi sécuritaire national et régional marqué par la montée en puissance de la piraterie maritime et des actions de Boko Haram.