Ce fut une rencontre de fraternité, une rencontre d’échange ou tout simplement une journée de retrouvailles. Des retrouvailles entre frères et sœurs partageant la même langue, la même Culture et les mêmes valeurs. Loin de leur Binah ou de leur Kozah natale, les Kabyè résidant en Allemagne ne veulent plus rester inactifs. Ainsi, au sein de l’Union des Kabyè en Allemagne pour le Développement du Togo (UKAD-Togo), ils entendent désormais contribuer au développement de leurs régions.
C’est dans ce cadre qu’ils ont organisé le samedi 28 Juin 2014 à Cologne en Allemagne, une journée de réflexion clôturée par une soirée dansante ponctuée par le Folklore Kabyè basé sur le Kamu qui était assaisonnée par les prouesses de l’inamovible l’artiste de la chanson Nimo Toki Lala et ceci en présence du Chargé des affaires consulaires à l’Ambassade du Togo en Allemagne, ABINA Atwêki, qui représentait l’Ambassadeur du Togo à Berlin M. Pro. Kwami Christophe DIKENOU.
Il faut préciser qu’il n’y avait pas que les Kabyè de l’Allemagne à cette fête. on notait la présence de ceux de la Belgique et de l’Autriche et d’autres communautés qui se sont joints á eux pour que la fête soit belle. Cette fête qui s’est bien sûr terminée dans la bonne humeur et selon Tomlakiwhé Kalenga, Président de UKAD-Togo, ces rencontres doivent se répéter chaque année et seront des occasions pour le bilan des activités des Kabyè de la diaspora. Rendez – vous donc à l’année prochaine plus précisément le dernier samedi du mois de juin 2015.