L'Organisation pour bâtir dans l’union un Togo Solidaire (OBUTS) n'est pas restée indifférente suite au rejet par la majorité parlementaire du projet de loi portant révision constitutionnelle adopté par le Gouvernement et déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale pour être soumis au débat parlementaire et au vote des députés.
Dans un communiqué vendredi parvenu à Afrique-Monde, le parti de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo affirme avoir pris acte de ce rejet et regrette qu’aucun compromis n’a pu être trouvé sur les points de désaccords soulevés, au cours des travaux parlementaires en commission, dans la perspective d’une adoption consensuelle, des modifications constitutionnelles soumises à leurs débat et vote par le Gouvernement.
Pour OBUTS, de ce rejet du projet de loi découle manifestement une situation politique complexe. Ainsi, Agbéyomé Kodjo demande que soient toutes les conséquences politiques du vote de rejet intervenu au Parlement pour un harmonieux et scrupuleux fonctionnement des Institutions.
«Il y va de la crédibilité du modèle de la démocratie que nous ambitionnons pour le Togo», peut-on lire dans le communiqué.
En outre, Agbéyomé Kodjo regrette le fait que les partis extra-parlementaires ainsi que les Associations de la société civile aient été exclu du débat sur les réformes avant l’introduction à l’Assemblée nationale.
«De surcroît, après les désaccords qui sont apparus au terme du récent dialogue politique, aucune initiative à l’endroit des formations politiques de l’opposition extra-parlementaire et des Associations de la société civile, tendant à restitution du contenu des travaux entrepris au cours du dialogue politique ne fut mise en œuvre !», indique le communiqué.
L’ancien Premier Ministre dénonce également une tentative d’isolement d’une frange de l’opposition politique républicaine régulièrement constituée et en activité sur le territoire national et appelle à l’union des forces démocratiques du Togo dans leur volonté partagée de construire un Togo meilleur pour les générations présentes et futures.
Revenant sur les réformes politiques, Agbéyomé Kodjo et son parti forment le vœu de ce que le Chef de l’État et son Gouvernement usent de toutes leurs prérogatives et charges de Puissance publique pour faire prospérer l’ensemble des réformes dont a besoin le Togo pour son développement, pour le renforcement de son unité et pour sa cohésion nationale.
Cela permettra, selon OBUTS de décrisper le climat politique pour l’avènement d’un Togo démocratique, d’un Togo uni et prospère que l’ancien Premier Ministre appelle de tous ses vœux.