Décidément Lomé, la capitale du Togo ne semble pas sortie de l'ornière pour ce qui est affres des inondations. Les eaux de ruissellement issues de la diluvienne de la nuit de jeudi à vendredi ont englouti certains banlieues et quartiers périphériques de la capitale, suscitant la réaction des membres du gouvernement, qui n’ont pas hésité à aller constater l’ampleur des dommages et soutenir les sinistrés.
En effet, cette pluie a semé la désolation dans certains foyers des quartiers périphériques de Lomé. Que ce soit dans les quartiers comme Bè, Adidoadin, Adidogomé, Agoè ou encore à Baguida, les dégâts matériel sont énormes. Les vêtements, les ustensiles de cuisine, les meubles, les documents et autres se sont retrouvés sous l’eau.
« C’est la catastrophe puisque tout ce que j’avais par terre est resté sous l’eau. Je suis couturière et j’avais plusieurs pagnes que mes clients m’ont confiés qui n’étaient pas sur un support élevé. J’ai retrouvé tout ceci plus mes propres affaires dans l’eau quand je suis rentrée de mes courses », explique Amivi, une victime de l’inondation à Adidoadin.
« On se croyait à l’abri de ce phénomène depuis que la retenue d’eau a été creusée derrière nos habitations, mais c’est juste le contraire. Il me semble qu’il y a un caniveau qui est bouché à un niveau et ceci empêche le ruissellement de l’eau vers la retenue et c’est ce qui nous cause des ennuis en ce moment. L’autorité devrait procéder à la vérification des caniveaux pour voir ce qui ne va pas », ajoute une autre victime.
Le gouvernement qui n’est pas resté indifférent, a voulu voir de près ce qui s’est passé et apporter son soutien aux victimes. Composée de la ministre en charge de l’Action sociale, Dédé Ahoéfa Ekoué, de son collègue de l’Urbanisme, Fiatuwo Kwadjo Sessenou et du ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, André Johnson, la délégation a sillonné plusieurs quartiers de Lomé notamment Agoè Nyivé, Zongo, et Togblékopé, quartiers périphériques de Lomé.
Cette initiative fait suite à la réunion interministérielle tenue pour décider des mesures urgentes à prendre pour limiter l’ampleur des dégâts causés par la pluie, alors que la saison n’est qu’à son début et pourrait connaître une plus grande pluviométrie.
Les services sociaux ont pu comptabiliser à l’issue de ces visites, environ 2000 sinistrés et d’importants dégâts matériels.
Rappelons que le ministre de l’Equipement Rural, Bissoune Nabagou et son collègue de l’urbanisme ont effectué avant le début de la saison, une tournée dans la ville de Lomé pour constater à différents points les mesures mises en place pour éviter les phénomènes d’inondations que le Togo a connu quelques années avant.