Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

CEDEAO: La libre circulation des personnes et des biens à rudes épreuves
Publié le lundi 7 juillet 2014  |  togo breaking news


© Autre presse
Kadré Désiré Ouédraogo, le président de la Commission de la Cédéao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« La libre circulation des personnes et des biens entre les pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est entravée par de multiples obstacles ». C’est l’une des déclarations du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo à l’issue d'un entretien qu’il a eu vendredi avec Blaise Compaoré, le Président du Burkina Faso à Ouagadougou.

Selon Désiré Ouédraogo, le manque de connaissance des textes de la CEDEAO par les citoyens, parfois par les administrations, et la faiblesse de ces administrations constituent des obstacles pour la libre circulation des personnes et des biens entre les Etats membres.

« Lorsque vous ne connaissez pas vos droits et vos devoirs, il est difficile de les revendiquer. De même, si vous ne connaissez pas les procédures administratives que disent les textes, il est difficile de les appliquer », a relevé Kadré Ouédraogo, le président de la Commission de la CEDEAO. Il a indiqué que malgré les protocoles d'accords en vigueur, de nombreux ressortissants de la CEDEAO continuent de subir des tracasseries policières et douanières le long des principaux corridors.

D’après lui, pour faire face à ces obstacles, « des approches novatrices, à savoir des séances de sensibilisation et d'information doivent être instaurées pour une meilleure connaissance de ce que disent les textes de cette zone économique ». « La CEDEAO travaille activement pour simplifier ses textes qui datent d'il y a plus de 30 ans pour les rendre mieux applicables. C'est dans ce sens que nous voulons supprimer certains documents pour que les citoyens voyagent librement », a-t-il rassuré.

Le Président de la commission a, par ailleurs, reconnu que cette institution Ouest-africaine «doit garantir aux citoyens la liberté de circulation, de résidence et d'établissement telle que les protocoles les prévoient ».

Il faut rappeler que lors de la 43ème session ordinaire de leur conférence, tenue en juillet 2013 à Abuja, les dirigeants des pays de la CEDEAO ont remarqué que « les résultats enregistrés au plan de l’intégration des marchés et des personnes sont très modestes ». C’est ainsi qu’ils se sont résolus à assurer l'application effective des protocoles de l'organisation sur la libre circulation. Les dirigeants des pays de la CEDEAO ont alors confié au Président Burkinabé, Blaise Compaoré, le suivi de la mise en œuvre des protocoles sur la libre circulation des personnes et des biens.

 Commentaires