Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La SABER s’associe au premier Salon International des Energies Renouvelables de Lomé
Publié le lundi 7 juillet 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
Bernadette Essossimna Legzim-Balouki, ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) et le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé « Togo 2000 » (CETEF), ont procédé ce jour à la signature d’un contrat de partenariat. Cette signature entre dans le cadre de la 12ème Foire Internationale de Lomé qui se déroulera du 21 novembre au 08 décembre 2014 et dont le thème est : « Les énergies renouvelables : source de progrès et de développement durable ». En marge de cette foire, il se tiendra le premier Salon International des Energies Renouvelables de Lomé.

Aussi, les deux parties, conscientes de leur complémentarité, ont-elles décidé de mettre en synergie leurs forces pour offrir un cadre d’expositions et d’échanges aux acteurs du secteur où d’éminents experts de la question communiqueront sur les nouvelles technologies en matière d’énergies durables et les instruments de financement disponibles.

Au cours de la cérémonie de signature, Thierno Bocar Tall, président directeur général de la SABER, il a laissé entendre que : « le monde est confronté à un défi du changement climatique et de la préservation de notre écosystème consécutive à l’usage intensif des énergies fossiles. Il est alors plus qu’urgent de se tourner vers des sources d’énergies alternatives plus sobres en émission de carbone et plus durables. »

Quant au directeur général du CETEF, Kuéku-Banka Johnson, il a déclaré : « La promotion des énergies propres et renouvelables dans laquelle s’inscrit cette 12ème édition est également un pilier non négligeable de lutte contre les changements climatiques, logique dans laquelle s'est inscrit notre pays à travers la mise en place d'une politique environnementale.»

Il faut souligner que cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Ministre de l’Energie et des Mines, M. Dammipi Noupokouet de celle du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Mme Bernadette Legzim-Balouki.

A propos de la SABER

La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) - déclinaison française de African Biofuel and Renewable Energy Compagny (ABREC) - est une organisation internationale ayant son siège à Lomé. Son capital est détenu par 15 Etats actionnaires (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo) et 6 institutions financières (BIDC, BOAD, ECOBANK, FAGACE, IEI et NEXIM BANK). Elle a pour objectifs (i) la promotion et le financement des projets d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique dans les secteurs publique et privé, (ii) le transfert de nouvelles technologies vertes pour le développement des industries des énergies renouvelables, (iii) le renforcement des capacités et les conseils aux gouvernements et au secteur privé pour tirer le maximum d’avantage des marchés d’énergies propres et du carbone.

A propos du CETEF

Le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) est situé au nord-est de Lomé à proximité de l’aéroport International GNASSINGBE Eyadèma. Etalé sur une superficie de 90 000 m², il comprend quatre (4) pavillons couverts d’environ 6 000 m² chacun dont deux entièrement climatisés, d’un espace shopping (semi-ouvert), de 32 000 m² et d’un espace extérieur de 27 000 m². Il offre une plate-forme unique aux opérateurs économiques togolais et ceux venus du reste du monde pour échanger et promouvoir les affaires à l’occasion des foires et salons qu’elles abritent dont la célèbre Foire Internationale de Lomé.

 Commentaires