05 juillet 1884 – 05 juillet 2014, il y a 130 ans le roi M’lapa 3 de Togoville, représenté par son porte-canne Plako et l’explorateur allemand Gustav Natchigal signait un traité de protectorat qui plaçait le Togo sous domination allemande.
130 ans l’événement n’est pas passé inaperçu, les populations togolaises se rappellent encore de cette signature. C’est ainsi qu’une cérémonie commémorative s’est déroulée ce samedi à la place du Monument de l’amitié Germano-togolaise.
Particulièrement pour les natifs de Baguida, première capitale du Togo, tout en se félicitant de ces liens d’amitié, cette commémoration est aussi l’occasion pour eux de faire une demande à l’endroit de l’ancienne puissance colonisatrice. C’est ainsi qu’ils demandent à l’Allemagne de construire un grand centre communautaire dans cette bourgade au nom de cette amitié.
«Nous sommes fiers, nous Togolais, nous sommes fiers de cette amitié entre le Togo et l’Allemagne. L’histoire du Togo a commencé par Baguida, le Togo n’étant plus sous la domination allemande, le Togo et l’Allemagne n’ont pas pour autant rompu leur relation, il est vrai que par moment il y a eu des problèmes, avec la rupture de la coopération mais après elle a repris. Nous espérons que l’Allemagne réalisera bien d’autre choses pour le Togo », a déclaré le secrétaire du comité d’organisation de cette célébration.
La présence allemande au TOGO a duré 30 ans, de 1884 à 1914 avec l’éclatement de la première guerre mondiale. Malgré cette courte présence allemande, les Togolais sont majoritairement admirateurs et nostalgiques de cette présence des Allemands considérés comme travailleurs, disciplinés et aimant le travail bien fait.