Une rencontre nationale a regroupé le samedi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), plus de 100 arbitres de football de tous les niveaux, issus de toutes les localités du Togo.
Initiée par la Commission Nationale des Arbitres du Togo avec l’appui de la Fédération Togolaise de Football (FTF), cette rencontre a pour objectif de faire le bilan de mi-saison 2013-2014 des championnats de première et deuxième division à travers des échanges sur les succès et les manquements enregistrés, afin de redonner à ce métier ses lettres de noblesse.
Après discussions et partage d’expérience, les analyses faites par rapport aux différentes prestations relèvent des problèmes et insuffisances notamment, la complaisance à l’égard de certains joueurs, la mauvaise gestion du temps pendant le jeu, ainsi que les temps additionnels, et de façon générale, le non respect des règles même du football engendrant des dérapages qui mettent en péril la noblesse du métier d’arbitrage.
Le formateur et ancien arbitre Mana Sossondou, encadreur de cette réunion bilan, a relevé la nécessité de mise à niveau des arbitres, soulignant que de nombreux arbitres ne suivent plus les cours d’arbitrage.
"Vous ne devez pas céder à tout ce qui peut constituer un obstacle à l’honneur et à la dignité d’un arbitre", a-t-il souligné.
Auparavant, le président de la commission des Arbitres Bébou Bakoubébilé a remercié la FTF qui a apporté son soutien à l’organisation de cette rencontre.Abondant dans le même sens, Yves Bété, le président de la Ligue de Football des Plateaux-Est, a remercié tous les acteurs qui œuvrent de façon permanente pour la bonne marche de l’arbitrage au Togo.
Précisons que 150 arbitres — tous niveaux confondus — ont été sollicités pour les deux championnats à mi parcours de la saison 2013-2014. FIN
D’Atakpamé, Djibril KEROL