Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Projet de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC-ZU) lancé à Dapaong et à Kara
Publié le lundi 7 juillet 2014  |  Ministère du Développement à la Base


© Autre presse par DR
Charles Gafan (g), représentant du Bolloré Logistics au Togo et Directeur général de ‘Togo Terminal`.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Parvenir à construire un développement communautaire participatif mais aussi et surtout plus inclusif est le souci majeur du département en charge du développement à la base, qui depuis 2008 dote les communautés de moyens et d’outils nécessaires afin qu’elles puissent assurer leur autonomisation.

Afin d’amener les communautés de Dapaong et de Kara à se définir une vision de leur développement puis à se donner des moyens pour réaliser cette vision, Victoire Tomegah Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a lancé la semaine dernière dans ces deux localités du nord du Togo le Projet de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC-ZU).

Le PDC-ZU est un projet de 8 milliards de francs CFA pour trois ans qui vise à créer un cadre amélioré et des conditions de vie plus agréables pour les communautés des quartiers de villes à travers l’accompagnement des initiatives de développement communautaire.
Exécuté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB),
ce programme a reçu le soutien financier de Togo Terminal, filiale du Groupe Bolloré à hauteur de 200 million de francs à raison de 75 million pour soutenir la mise en œuvre du PDC-ZU à Dapaong et 125 million pour soutenir le PDC-ZU à Kara.

Présent aux cérémonies de lancement dans ces deux localités, Charles Gaffan, PDG de Togo Terminal, a tenu à réaffirmer tout l’engagement du groupe Bolloré à soutenir et à accompagner les efforts du gouvernement visant la réduction de la pauvreté dans le pays.
‘’Le PDC en Zones Urbaines s’inscrit dans le cadre de la Politique nationale de développement à la base (PNDB) et a pour objectif d’assurer durablement d’ici à l’horizon 2032, un accès universel de toutes les communautés et organisations à la base du Togo au minimum vital commun’’, a indiqué Victoire Tomégah Dogbé.

Pour elle, ‘’ Ce programme s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement pour la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable contenu dans le document de Stratégie de Croissance Accéléré et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) en son pilier 5 ».
Les riches expériences du programme dans les 24 premiers quartiers de Lomé ont permis de faire des avancées significatives. Et à ce jour, 53 microprojets ont été réalisés dont les bâtiments scolaires, des latrines communautaires et scolaires, la construction des hangars de marché et de centre communautaire.

Plus de 2000 femmes ont bénéficié de crédit à faible taux d’intérêt pour un montant total de 77.955.000 francs, 308 acteurs communautaires ont eu leurs capacités renforcées sur différentes thématiques du développement et les jeunes ont bénéficié de kits d’outillage pour leur insertion professionnelle.

Notons que pour garantir le respect des principes du développement à la base dans la mise en œuvre du PDC – ZU à Kara tout comme à Dapaong, les Préfectures, les Mairies, la chefferie, les comités de développement à la base (CDB), les organisations de jeunes et de femmes ont activement participé à la définition de leur vision de développement et à la formulation des projets de leur quartier respectif.
Kevin Dassa

 Commentaires