Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’unité de l’opposition reste la seule voie pour gagner le pouvoir, selon Patrick Lawson
Publié le lundi 7 juillet 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Patrick LAWSON de l’ANC reste serein, malgré quelques difficultés que rencontre le dialogue!


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - « Il reste une seule solution pour l’opposition » après le rejet le 30 juin dernier par l’Assemblée nationale du projet de loi relatif aux réformes constitutionnelles, c’est d’être ensemble aux prochaines échéances électorales pour gagner le pouvoir à la présidentielle de 2015.


Telle est la position exprimée par Patrick Lawson, le premier vice-président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) qui accuse le pouvoir de faire preuve du « jeu de Pilate ».

« Quand le peuple se réunit derrière les hommes et les femmes, le peuple-là est invincible et nous sommes sûrs que si avant cette intersession, nous arrivons à aplanir tous nous problèmes comme nous l’avons commencé, nous irons à ces élections unis et avec ces lois scélérates, nous gagnerons comme Macky Sall l’a fait au Sénégal », a-t-il proposé lundi sur les ondes de la radio Victoire.

Pour le ministre de l’administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Gilbert Bawara, le gouvernement a choisi de donner la « latitude » aux députés de débattre et de faire leur choix. Face au choix opéré par ces derniers après le vote au bulletin secret, « on ne peut dire qui a voté pour ou contre ou qui a choisi de s’abstenir », souligne-t-il.

Selon lui, ce sont « la surenchère, le manque de réalisme et un peu de démagogie » qui sont à la base de l’absence de compromis et de consensus autour de la question des réformes.

Pour rappel, l’initiateur principal de l’appel des patriotes, Fulbert Attisso avait, à la veille des discussions du dernier dialogue politique tenu du 19 mai au 3 juin 2014, que l’opposition doit faire fi des propositions que fait le gouvernement et se réunir pour définir un programme commun et un candidat unique pour affronter celui du pouvoir en 2015, sans faire attention aux réformes politiques.

« Lorsque le pouvoir fait une proposition, c’est qu’il a déjà la solution de rechange », disait-il à l’opposition avant de déclarer que le dialogue politique n’aboutira à rien.

Telli K.

 Commentaires