Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

« Les élections locales avant toute autre initiative de lutte contre la pauvreté », clame Brigitte Adajamagbo-Johnson
Publié le lundi 7 juillet 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Kafui Brigitte Adjamagbo-Johnson, la secrétaire générale du parti de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Au moment où le gouvernement se réjouit d’avoir mis en œuvre un « microcrédit de proximité » pour lutter contre la pauvreté à travers le lancement du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), la coalition Arc-en-ciel y décèle une « sorte d’instrumentalisation des populations », et estime qu’il fallait penser aux élections locales avant de prendre toute autre initiative de microcrédits.


Sur le plateau de la TV7, Brigitte Adajamagbo-Johnson, l’une des responsables de la coalition, a laissé entendre « qu’en dépit des apparences, et du sérieux que le gouvernement veut donner au FNFI, il en fait une instrumentalisation, pour faire croire aux populations que c’est le président de la République qui a mis en place ce fonds et mérite donc d’être soutenu en 2015 ».

Pour cette dernière, si le gouvernement veut vraiment sortir les populations de la pauvreté, « la première des choses à faire est d’organiser les élections locales pour qu’il y ait des élus du peuple qui connaissent bien les milieux et qui mènent des actions de proximité pour développer leur communauté ».

« C’est d’abord ça qu’il faut faire avant de penser à toute autre chose. Ce n’est pas en distribuant 30 000 francs qu’ils font quelque chose de bien. Le seul bien que ça fait est que ça soulage pendant un moment et quelques mois après ils se retrouvent de nouveau pauvres », a-t-elle ironisé.

Estimant qu’il n’y a apparemment pas une « volonté » politique d’organiser ces élections locales, Brigitte Adajamagbo-Johnson se demande « si ce ne serait pas une stratégie pour se maintenir au pouvoir, en faisant en sorte que les populations restent pauvres, de manière à les rendre plus vulnérables et plus soumises, et les amener ainsi par de petits soulagements à voter pour eux ».

Elle en appelle donc à la responsabilité du ministre de l’administration territoriale, pour qu’il convoque dès cette semaine une rencontre avec la classe politique pour « adopter dans une démarche participative et consensuelle une feuille de route pour la préparation des élections locales ».

Toutefois, la coalition Arc-en-ciel annonce l’intention de toute l’opposition de se mettre ensemble pour affronter le régime en place aux prochaines élections présidentielles, « avec ou sans les réformes », afin de les battre « proprement » par les urnes.

Gaël N.

 Commentaires