Zetes, l'un des leaders européens de solutions d'identification, a annoncé mi-juin la signature d'un nouveau contrat avec le Togo pour la fourniture de kits biométriques mobiles. Ces équipements permettront d’effectuer le recensement électoral pour le scrutin de 2015.
C’est la quatrième fois que les autorités font appel à Zetes depuis 2009.
Dans ce cadre, une équipe d’experts de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) s’est rendu à Bruxelles, au siège de l’entreprise, pour réaliser des tests sur les nouveaux équipements.
Zetes produit une large gamme de logiciels d’indentification à des fins électorales et commerciales (grande distribution, douane, suivi des livraisons, …).
Le succès du dernier recensement électoral au Togo s'explique largement par les applications conviviales développées par Zetes, à la portée d'un personnel non spécialisé. Le logiciel évolutif a pu être adapté aux critères d'administration propres au registre de la population togolaise. Zetes a eu recours aux technologies biométriques les plus avancées pour garantir la qualité des composants, la fiabilité des algorithmes et, surtout, la crédibilité du processus électoral.