Le grand sujet du jour reste le rejet du projet de loi sur les réformes politiques. La plupart des journaux commentent et analysent lundi les conséquences d’un tel vote.
Pour Le Correcteur, ‘le chemin est balisé pour de nouvelles élections truquées’. Au passage, le bi-hebdo dénonce ‘le regard complice et complaisant de la communauté internationale’.
Le gouvernement espérait des concessions de part de l’opposition sur la le mandat présidentiel en échange d’un scrutin à deux tours, mais faute d’un accord, les députés UNIR ont reçu pour consigne de rejeter le projet de loi, affirme Liberté.
Le vote des députés est historique, souligne Golfe Info car c’est la première fois que les élus de la majorité refusent un texte proposé par le gouvernement.
‘L’opposition doit donc revoir sa copie et comprendre qu’en démocratie, tout est fondé sur le rapport de forces et que chacun doit se donner les moyens de sa politique’, écrit Combat du Peuple.
Mais les opposants refusent d’accepter les bases de la démocratie. Alors Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC, est allé en Europe pleurnicher sur son sort et sur celui de ses amis. Comme si la politique togolaise se faisait à Bruxelles et à Paris. Un déplacement relaté par Le Correcteur.
Dans le même journal, à lire un article sur la déforestation et sur les menaces qui pèsent sur les espèces protégées. Il met en cause des agents forestiers et le ministère de l’Environnement.